Îles
  • Aurélien Pol | Crée le 27.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 27.09.2018 à 07h34
    Imprimer
    Une réunion du comité de pilotage du projet, ici à Auteuil, accompagné de Jacques Wabete. Photo A.P.
    LIFOU. Des femmes de Tokanod préparent leur voyage pour Fidji. Un programme chargé les attend sur l’archipel.

    Une trentaine de mamans originaires de Tiga, s’envoleront une semaine pour Fidji, le 15 octobre. L’idée a germé dès le début de l’année dans une association, Mohmelew Si Toka, œuvrant pour améliorer la vie des femmes de la plus petite des îles Loyauté. Le projet a « pour objectif de les faire sortir du territoire, afin qu’elles découvrent d’autres horizons, fassent des rencontres et échangent avec une autre île de Mélanésie », souligne Jacques Wabete, coordinateur technique du séjour.

    Depuis le mois de mai, plusieurs réunions ont été organisées pour préparer le séjour. Pour financer le projet, des bingos et des tombolas américaines ont été mis en place. Des subventions ont été demandées au gouvernement, à la province des Îles et à la mairie de Lifou. Le groupe bénéficie également à Fidji de la présence du pasteur calédonien Billy Wétéwéa, qui participe à l’élaboration du voyage.

    Lors de l’assemblée générale, qui a eu lieu dernièrement, un programme chargé se dessinait pour les mamans de Tokanod. « C’est l’occasion d’observer d’autres cultures et un autre mode de vie », précise Anne-Marie Iekawé, membre du groupe.

    Rencontrer le premier ministre

    Les organisateurs prévoient en effet des échanges avec des villageois, une observation de la cérémonie du kava et de danses fidjiennes, un partage avec le ministère des Femmes. La visite de plusieurs institutions de l’archipel est aussi prévue : le Parlement, l’Alliance française, le Musée de Suva et l’ambassade de France.

    Pour clore le séjour en beauté, les mamans de Tiga espèrent une éventuelle rencontre avec le Premier ministre fidjien, Frank Bainimarama. Elles attendent une réponse de la part des plus hauts sommets de l’état insulaire.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS