Îles
  • De notre correspondante, K. P. | Crée le 15.04.2019 à 04h25 | Mis à jour le 15.04.2019 à 08h33
    Imprimer
    A Dumbéa, des femmes mais aussi beaucoup d’hommes fréquentent ces séances. Photo K.P.
    LIFOU. L’Union rugby club Dumbéa lance cette saison une nouvelle pratique sportive sur l’île : le rugby santé. Les premières séances sont programmées demain et jeudi.

    « Le rugby santé est une nouvelle activité sportive ludique, ouverte à tous, mais surtout à ceux qui ne font pas de sport. On a créé une section dans notre club en 2018 et aujourd’hui, on s’exporte sur les îles, à Lifou, sur le secteur de Luecila », commente Patrick Larget, responsable de l’école de rugby de l’URCD et initiateur du projet sport santé à Lifou.

    Un rugby allégé, sans contact, plus proche du touch, où il n’y a ni plaquage, ni mêlée. « Nous sommes un des premiers clubs à proposer cette activité dans notre club de Dumbéa, on espère faire des émules et toucher les mamans des îles qui ne font pas ou plus de sport », poursuit-il. Un projet qui a vu le jour lors d’un appel lancé par le CTOS sur le thème du sport santé.

    Pérenniser le projet

    « Notre objectif est de créer une nouvelle activité régulière sur Lifou pour le bien-être de la population ». Une idée qui a mûri l’an dernier à l’Union rugby club Dumbéa. « Lors de la venue d’un groupe de mamans de Lifou dans le cadre du jumelage Lifou/Dumbéa le 23 avril 2018, il leur a été proposé, comme elles logeaient au Cise [Centre international sport et expertise] de venir participer un lundi soir à une des deux séances hebdomadaires du club. Au départ timides, elles sont finalement venues et y ont pris beaucoup de plaisir », se souvient Patrick Larget.

    « Nous nous appuierons donc sur notre expérience de cette pratique acquise au club depuis 2 ans pour la développer sur Lifou. Nous souhaitons créer une dynamique de groupe pour motiver les pratiquants et intégrer en plus des mamans, des enfants et des papas, comme sur Dumbéa. »

    Ce projet porte donc sur un créneau d’une heure à une heure trente par semaine « avec possibilité de développer, si besoin, un second créneau, peut-être sur un autre site géographique, Lifou étant vaste ». L’URCD s’engage à déplacer un éducateur formé au rugby santé pour lancer le projet sur l’île (3 à 4 déplacements sur l’année). « Il s’agit de notre coach Alfred Henwood pour ce premier contact, et notre objectif est de former sur place un éducateur pour pérenniser le projet », souligne le responsable.

    Du matériel sera acheté et mis à disposition pour cette activité, comme des plots, des chasubles, des sifflets, des ballons… Une aide financière a été octroyée à l’URCD pour mener à bien cette action. « Elle est soutenue par le CTOS, la Cipac et la mairie de Dumbéa qui sont nos trois partenaires financiers », relève Patrick Larget.

    Une nouvelle activité sportive qui nécessite aussi un cadre bien défini : « Une licence fédérale nouvelle pratique du rugby sera proposée par le nouveau club de Lifou, le RC Ne Drehu ».


    Savoir +

    Mardi 16 et jeudi 18 avril à 17 heures sur le terrain au centre de la tribu de Luecila, près de l’église. Mercredi 17 avril, séance d’entraînement de rugby (avec contact) à destination des jeunes et des filles, à 15 heures, au terrain de sport de Luecila.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS