Îles
  • | Crée le 06.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 06.06.2018 à 04h25
    Imprimer
    La délégation gouvernementale et les trois grandes chefferies, représentées respectivement par le grand chef de Gaica, Jean-Louis Zeoula, par l’épouse du grand chef du Wetr, Jean-Baptiste Sihaze, et Marcel Gope Fenepej, pour le grand chef du district de L

    Lifou. Une délégation gouvernementale était présente en fin de semaine dernière. Didier Poidyaliwane, en charge des affaires coutumières à l’exécutif, accompagné de son chef de cabinet, Hanner Xalite, et d’une délégation de la Direction de la gestion et de la réglementation des affaires coutumières (DGRAC), s’est rendu à Lifou dans le cadre du suivi des programmes d’actions menés en milieu tribal. La délégation s’est rendue dès son arrivée à la tribu de Hnathalo pour un accueil coutumier à la grande chefferie de Wetr. Elle a ensuite enchaîné les rencontres avec le maire de la commune, Robert Xowie, puis les membres du conseil coutumier Ne Drehu à la maison de l’aire.


    Dynamiser les actions en cours

    L’après-midi, d’autres rencontres ont eu lieu aux grandes chefferies de Gaica, à Drueulu, et de Lössi à Mou. En fin de journée, la délégation ministérielle a fait une halte à la maison commune de la chefferie de la tribu de Traput qui a fait l’objet d’un programme de rénovation et de construction. Au cours des différents entretiens, ont notamment été abordés le secteur des affaires coutumières, l’écologie, le développement durable et la poursuite de la politique publique en tribu pour contribuer à dynamiser les actions entreprises.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS