fbpx
    Îles
  • Gédéon Richard | Crée le 12.03.2021 à 17h10 | Mis à jour le 12.03.2021 à 17h10
    Imprimer
    Les Twin Otter d'Air Loyauté vont permettre d'acheminer les tests de dépistage et la reprise des Evasan. Photo Thierry Perron

    La province des îles Loyauté et les autorités coutumières sont enfin tombées d'accord, jeudi, en fin de journée. Un pont aérien sanitaire a été créé, avec le concours de la compagnie Air Loyauté. "Comme l'an passé, nous répondons présent en étroite collaboration avec les services sanitaires de la province pour contribuer à la protection sanitaire des îliens", réagit Michel Druet, directeur de la compagnie aérienne. Il précise que ces opérations se dérouleront dans le plus strict respect de l'arrêté du 8 mars pris par le gouvernement, des protocoles sanitaires en vigueur et des accords obtenus avec les instances coutumières. Dans le détail, ces vols serviront à rapatrier sur Nouméa les tests PCR de dépistage de la Covid-19 effectués aux Îles afin d'en analyser les résultats. Ils permettront également de reprendre les évacuations sanitaires vers la capitale des habitants des Loyauté qui ont besoin d'être hospitalisés au Médipôle ou à la clinique Kuindo Magnin, à Nouville.

    Pas encore de vaccins

    "De plus, en cas de nécessité de transport de personnel médical de la Grande Terre vers les îles Loyauté, un arrêté dérogatoire avec préavis de 48 heures devra être demandé et obtenu signé par l'Etat et la Nouvelle-Calédonie. Dans le cas contraire, l'ensemble des vols s'effectuera sans passager au départ de Nouméa", précise Michel Druet. Rien que pour Lifou, dix-huit médecins, infirmiers et aides-soignants sont bloqués sur Nouméa et ne peuvent assurer la relève des personnels du dispensaire de Wé.

    Pour l'instant, ce pont aérien ne permet pas l'acheminement aux Loyauté des doses de vaccin Pfizer, le protocole de transport à basse température des liquides n'est pas confirmé, ni les conditions de leur bonne conservation dans les centres médico-sociaux de Maré, de Lifou et d'Ouvéa. La campagne de vaccination ne peut donc pas encore y débuter.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS