Îles
  • De notre correspondant, M. Granados | Crée le 16.04.2019 à 04h30 | Mis à jour le 16.04.2019 à 09h07
    Imprimer
    Des préaux ont été installés devant le temple d’Hapetra. Photo M.G.
    LIFOU. La tribu d’Hapetra accueillera la convention religieuse lors du week-end de Pâques.

    A Hapetra, les familles se mobilisent pour la préparation du week-end de Pâques. Les constructions de préaux devant le temple, destinés à agrandir l’espace de culte, sont terminées. Il en est de même chez les habitants de la tribu qui sont prêts durant trois jours à accueillir et héberger les invités. Un afflux de population est attendu à compter de vendredi. En tout, la manifestation accueillera près de trois mille fidèles.

    Cette convention religieuse va regrouper toutes les tribus protestantes de Lifou et de Tiga. Dans un esprit œcuménique, les tribus catholiques de l’île sont également conviées. Des délégations de Maré, d’Ouvéa et de la Grande Terre feront également le déplacement pour participer à la Kovasio 2019 dont le thème sera « Coexistence ».

    La convention religieuse sera bercée de prêches, de chants, de chorales, de taperas, de jeux scéniques et d’animations diverses. Cinq paroisses (Hnacaom, Hnanemuaetra, Jozip, Luengoni et Drueulu) participeront au concours de chorales sous les yeux et les oreilles du jury composé de représentants des tribus de Thuaihak, de Nag, de Hapetra, de Traput, de Siloam et de Qanono.

    Les cérémonies religieuses se termineront tard dans la soirée de dimanche avec la passation du drapeau par le délégué d’Hapetra à celui chargé de la tribu qui accueillera l’édition 2020.

    Le lundi matin auront lieu les cérémonies d’au revoir avec les familles d’accueil.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS