Îles
  • | Crée le 10.11.2017 à 04h25 | Mis à jour le 10.11.2017 à 04h25
    Imprimer
    Photo M.G.

    L’Association de Nouvelle-Calédonie, qui se veut apolitique, a tenu samedi une réunion publique d’information dans les locaux du snack Danielle, à Wé, en présence d’une trentaine de personnes.

    Sur le thème « la reconnaissance nationale et internationale de l’identité calédonienne », le président de l’ANC, Edouard Leoni, s’est attaché à présenter son association « L’objectif de notre association loi 1901 est de consacrer dans les textes et d’appliquer dans les faits l’identité néo-calédonienne, qui est absente de l’accord de Nouméa. Il s’agit de rétablir un juste équilibre avec les signes identitaires kanak, sans a priori et ce dans le cadre du destin commun. C’est une association apolitique dont l’objet est uniquement l’identité calédonienne, mais dans tous les aspects de la vie quotidienne ».

    Le président a ensuite détaillé sa vision. « L’identité calédonienne c’est tout le monde. Des histoires communes, des mariages, des enfants, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants, et des arrière-arrière-petits-enfants ont créé cette identité nouvelle, celle des Calédoniens, des Océaniens du Pacifique. » La réunion d’information s’est terminée à l’issue d’échanges entre les participants et les membres de l’association.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS