Îles
  • De notre correspondant M. Granados | Crée le 26.04.2019 à 04h25 | Mis à jour le 26.04.2019 à 10h00
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    Les jeunes, avides d’informations sur leur avenir professionnel, n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions aux différents intervenants. Photo M.G

    LIFOU. Une matinée d’orientation scolaire a été organisée, mercredi, pour tous les élèves de classe de seconde générale, technologique et professionnelle du lycée polyvalent des îles Loyauté Williama-Haudra.

    La direction du lycée a mis en place un plan de développement scolaire, dans lequel est définie, entre autres, une démarche d’orientation adaptée à ses élèves afin de les aider à faire les choix pertinents qui correspondent à leur profil et qui leur assure un maximum de chance de réussite.

    Sous la forme d’un Carrefour des métiers ou Salon de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle (SEOFIP), une vingtaine de professionnels représentant l’enseignement, les services de santé, le sport, l’environnement, les transports, l’administration, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie sont venus, dans les salles de cours et au centre de documentation de l’établissement, parler de leur métier et de leur parcours professionnel.

    Les jeunes, avides d’informations sur leur avenir professionnel, n’ont pas hésité à questionner les différents intervenants afin de choisir un parcours de formation adéquat, réfléchir à leur orientation et approfondir leur choix.

    L’époque où, à défaut de choisir, les enfants prenaient la relève de leurs parents, est révolue. Aujourd’hui, les jeunes lycéens disposent d’une panoplie de choix, de quoi rendre aussi les jeunes un peu indécis avec l’émergence des nouvelles technologies et l’automatisation.

    C’est dans ce sens que la direction du lycée a tenu à élaborer cette matinée d’orientation. La connaissance de soi est au cœur du travail d’orientation, et sans cette base, il est difficile de faire un choix d’orientation vers un domaine plutôt qu’un autre. Il est du devoir de l’établissement scolaire d’aider chaque jeune à faire son choix en fonction de ses résultats et de ses intérêts.

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