Îles
  • | Crée le 03.08.2018 à 04h25 | Mis à jour le 03.08.2018 à 04h25
    Imprimer
    L’arrivée de Gilles Ukeiwe (au micro) a été marquée par une coutume auprès du petit chef de la tribu de Luecila. Photo M.G.

    Lifou. Depuis mercredi, le lycée polyvalent des îles Loyauté Williama-Haudra est dirigé par Gilles Ukeiwe, ancien principal du collège Baudoux à Nouméa et originaire de la tribu de Xodre à Lifou. Il prend le relais de Sébastien Parey, qui a rejoint la Métropole.

    Au cours d’une cérémonie coutumière à laquelle Patrice Laroppe, commissaire délégué de la République pour la province des Iles, était présent, les enseignants, les élèves et le groupement des parents d’élèves ont souhaité la bienvenue au nouveau chef d'établissement. Un geste coutumier a été échangé entre Gilles Ukeiwe et Jean-Paul Haudra, petit chef de la tribu de Luecila.

    Le nouveau directeur connaît très bien le lycée pour y avoir secondé d’août à décembre 2017, Sébastien Parey.

    L’affectation d’un enfant de Lifou à ce poste laisse présager un climat serein au sein du lycée, où les parents avaient manifesté en juin pour réclamer le départ du proviseur. Gilles Ukeiwe parle d’un premier contact positif avec les équipes pédagogiques et souhaite consacrer toute son énergie à la réussite de tous les élèves.

    Des engagements ont d’ores et déjà été pris par le vice-recteur pour la prochaine rentrée du lycée : ouverture d’une option football, enseignement du nengone, nouveau bac professionnel sur le domaine de l’accueil avec la création de quatre postes d’enseignants. Gilles Ukeiwe est secondé dans ses missions par Julien Delsol, proviseur adjoint en poste depuis février 2018.

    De notre correspondant,

    M. Granados

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS