Îles
  • | Crée le 11.11.2017 à 04h25 | Mis à jour le 12.11.2017 à 12h52
    Imprimer
    Cette cafétéria permet d’éviter aux élèves de sortir de l’établissement pour s’approvisionner.
    Lifou. Après plusieurs mois de réflexion et de conception, la cafétéria Kazla’dal a ouvert ses portes lundi au sein du lycée Willama-Haudra.

    Pour les temps de pause du matin, de l’après-midi et du soir pour les internes, les lycéens de Willama-Haudra ont désormais à leur disposition un lieu de rencontre et de détente. Cet espace a été ouvert lundi et est chapeauté par l’association Maison des lycéens (MDL), récemment créée pour la circonstance.

    Depuis le début de l’année scolaire, il a été constaté que les élèves du lycée allaient régulièrement s’approvisionner dans les magasins de proximité, entraînant des retards et des absences. Il a été proposé aux élèves en classe de terminale Pro gestion administrative de réaliser une étude de marché sur la faisabilité d’un point de vente d’en-cas dans l’enceinte du lycée.

     

    Créée par les élèves

    A l’issue de quatre mois de travail, l’étude a révélé que la majorité des lycéens y était favorable et que des fonds y seraient dégagés pour des activités culturelles, sportives et sociales. Après un long parcours administratif, l’association MDL (anciennement Foyer des lycéens) a été créée en octobre et la cafétéria nommée par les auteurs de l’étude de marché a vu le jour.

    Dans cette expérience, les lycéens sont soutenus et accompagnés par une enseignante, Annie Marchand.

    Les produits et les boissons vendus ont dans un premier temps surpris les jeunes, habitués à s’approvisionner dans les magasins voisins, mais le service d’élève à élève et les prix de vente réduits ont rapidement séduit.

  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS