Îles
  • | Crée le 23.04.2019 à 04h25 | Mis à jour le 23.04.2019 à 09h48
    Imprimer
    Les intervenants artistiques ont été présentés aux élèves de Hmelek. Photo M. G.

    ILES. La Direction de la culture et des affaires coutumières de la province des îles Loyauté a mis en place, en collaboration avec la Direction de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle (Defip) et les directions des écoles primaires d’Ouvéa, Maré et Lifou, une charte destinée à encourager le développement des pratiques culturelles et artistiques en milieu scolaire.

    Le lancement de cette opération dénommée Transmission a eu lieu jeudi après-midi à l’école primaire publique de Hmelek, avec la présentation du programme et des deux intervenants qui œuvreront aux côtés des enseignants et des enfants. Xowie Xowie de Siloam, retraité, a été choisi pour inculquer aux jeunes l’apprentissage des notes et des signes nécessaires à chanter le « doh », mais également pour transmettre ses savoirs en matière de chants polyphoniques. Jacques Ozika, sculpteur, a été retenu pour l’animation d’ateliers sculptures, qui impliqueront de la découverte, de l’initiation et la réalisation d’une sculpture pour l’école.

    Les différents travaux réalisés lors de ces résidences itinérantes seront présentés à l’occasion des journées du Patrimoine, qui auront lieu courant septembre 2019.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS