Îles
  • Textes et photos de notre correspondant M. Granados | Crée le 17.01.2019 à 04h30 | Mis à jour le 17.01.2019 à 08h40
    Imprimer
    Jeudi après-midi, la cérémonie coutumière d’ouverture a eu lieu sur le site en présence des petits chefs de Luecila et de Hnapalu, du comité organisateur, des coutumiers et de religieux. Les habitants des deux tribus, regroupés en chorale, ont accueilli les différents intervenants. De jeudi à dimanche, le podium a tourné à plein régime, avec des animations musicales, des prestations en journée et des concerts jusque tard dans la nuit.
    LIFOU. Durant quatre jours, les tribus de Luecila et de Hnapalu ont fêté le vingtième anniversaire de Luecila 3000, connu anciennement sous le nom de Lorena. Ce rendez-vous festif au cœur de la tribu de Luecila a été l’occasion de renouveler les liens de jumelage entre les communes de Lifou, de Dumbéa, de Port-Vila au Vanuatu et de Paea en Polynésie. Plus de trois mille visiteurs ont participé à cet événement.

    L’association Wetresy, composée de plongeurs apnéistes, a organisé un grand nettoyage de la plage de la baie de Chateaubriand. Plusieurs kilos de déchets ont été récupérés puis évacués vers un centre spécialisé.


    Neuf candidates ont défilé avec différentes tenues sur la grande scène. Wapae Marika, de Luecila, a été élue Miss Luecila 2018. A noter cette année la participation du comité de Miss Nouvelle-Calédonie, avec la présence des premières dauphines 2017 et 2018, ainsi que miss Papillon 2018. Wapae Marika participera aux présélections de Miss Nouvelle-Calédonie 2019.


    Cette année encore, une section du 2e REP en compagnie tournante au Rimap de Plum est venue participer aux préparatifs et au déroulement de cette manifestation. Les militaires ont apporté leur soutien pour la construction des stands et l’aménagement du site avec, durant le week-end, des démonstrations de saut en parachute avec arrivée sur la plage de Chateaubriand.


    Pas de sculpteur professionnel cette année, juste un passionné qui pratique cet art en loisir. Noël Bele, de Luecila, a réalisé une sculpture sur bois rouge. Ce poteau représentant l’Homme et la nature sera installé à l'entrée du site.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS