Îles
  • | Crée le 05.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 05.05.2018 à 04h25
    Imprimer
    Dans la journée, les directeurs d’établissement et le secrétaire général de la mairie sont venus saluer les délégués.Photo S.M.

    Maré. Vingt-six élèves de cinquième et de quatrième se sont formés au métier de délégué de classe, jeudi, à Tadine. Dans la mouvance de l’année dernière, les trois collèges se sont réunis pour l’occasion.

    Sur le mur de la salle du faré communal de Tadine, de grandes feuilles de papier ont été noircies de mots-clés, objectifs et autres propositions pour mieux comprendre et assurer la mission de délégué de classe.

    Installés en cercle pour faire circuler la parole, vingt-six élèves ont écouté et réagi aux suggestions de Marie-Laure Chaix Pompei, conseiller principal d’éducation au collège de Tadine, en charge de cette formation.


    Des références communes

    « Les objectifs sont de créer un groupe avec des références communes, de permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du collège, du conseil de classe et de l’outil que représente la parole quand on sait où et comment la porter pour qu’elle soit entendue », a-t-elle expliqué.

    Entre informations descendantes et jeux pédagogiques, les jeunes conseillers se sont, petit à petit, appropriés le rôle qu’ils peuvent jouer dans et pour leur classe.

    Pour les aider, ils pourront conserver deux supports de travail.

    L’un pour revenir sur les conseils donnés, l’autre pour préparer et rapporter les conseils de classe auxquels ils vont participer cette année.

    Les élèves de sixième ont suivi cette même formation hier vendredi. Ceux de troisième iront au lycée des îles de Lifou, en juillet, pour rencontrer, à l’occasion de cette formation de délégué, leurs camarades en classe de seconde.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS