Îles
  • | Crée le 01.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 01.02.2019 à 08h31
    Imprimer
    Mme Roques-Lartigue, chef de session, effectue le geste coutumier devant le maire, Boniface Ounou et son secrétaire général, Louis Waneux. Photo CSN
    OUVÉA. Une Journée défense et citoyenneté (JDC), sur le thème de la sécurité routière, a été organisée, le mardi 29 janvier, par le Centre du service national (CSN).

    Le maire, Boniface Ounou, et son secrétaire général, Louis Waneux, étaient présents à l’ouverture de la JDC qui s’est tenue dans la salle de la province des Îles Loyauté.

    Alors que cinquante jeunes avaient été convoqués pour la journée, huit personnes de plus se sont présentées à cette opération de sensibilisation aux dangers de la route en Nouvelle-Calédonie, et plus particulièrement aux îles Loyauté. A noter que la semaine précédente, Maré avait aussi connu une participation record.

    Alors que l’opération d’information sur la sécurité routière avait prévu de recevoir cinquante appelés d’Iaai, huit jeunes se sont ajoutés à la session. Un beau succès donc. Photo CSN

     

    Mme Roques-Lartigue, du CSN, a effectué le geste coutumier avec M. le maire. Ce dernier s’est ensuite lancé dans un discours d’accueil particulièrement centré sur la citoyenneté, la responsabilité de tous envers la société et l’importance de la sécurité routière, en insistant sur le rôle de chacun dans ce domaine.

    L’après-midi, après le module sur la sécurité routière dispensé par Mme Roques-Lartigue, s’est déroulée l’activité dynamique. Les gendarmes de la brigade de Fayaoué, l’adjudant-chef Billerey et l’adjudant Loiseau, ont su, avec beaucoup de pédagogie, faire passer le message sur le thème de la journée. Les appelés ont pu utiliser les éthylotests, les tests de drogue et découvrir le matériel permettant de vérifier la vitesse des usagers de la route. Ils ont également, à travers de petites saynètes, reproduit l’action des forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. Ils ont aussi vu, et essayé, tout le matériel permettant le maintien de l’ordre.

    Après les enseignements théoriques, la pratique. Les gendarmes de la brigade de Fayaoué ont captivé les jeunes gens en leur exposant le matériel utilisé. Ces derniers ont pu aussi bien s’essayer aux éthylotests ou au test antidrogue que simuler un contrôle routier. Photo CSN

     

    En fin d’après-midi, le personnel encadrant de la JDC a procédé à la cérémonie de remise des certificats individuels de participation à ce rendez-vous qui a remporté un franc succès.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS