Îles
  • De notre correspondante,Sophie Mendes | Crée le 26.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 09.08.2018 à 09h52
    Imprimer
    Le site de la Fête du walei sera animé par des danses traditionnelles ou encore des démonstrations de tressage.Photos DIL
    Ouvéa. L’association Manu Aliki organise sa neuvième édition de la Fête du walei, à partir de demain et jusqu’à dimanche, à la tribu de Héo.

    Connu pour son goût sucré, le walei, ce tubercule pas plus gros qu’une pomme de terre, rythme la vie de la population d’Ouvéa qui a souhaité lui dédier une fête. C’est l’association Manu Aliki (signifiant oiseau du chef en faga Ouvéa), constituée principalement des « mamans » de Héo, qui l’organise chaque année depuis neuf ans.

     

    Se retrouver et partager

    « Fêter le walei est une façon de rassembler la population, de renouer les liens et de faire découvrir ce tubercule aux visiteurs qui peuvent le déguster sous toutes ses formes, faire connaissance avec ses différentes variétés ou encore apprendre à le planter », précise Cédric Ixeko, responsable communication de Destination îles Loyauté. Pour cette édition 2018, une soixantaine de touristes sont attendus et seront hébergés chez l’habitant, dans les tribus de Héo Takeji, Gossanah, Téouta et Ognyat.

    Outre les plaisirs gustatifs offerts par le walei, les visiteurs pourront s’inscrire sur des activités proposées en marge de la fête par le Syndicat d’initiative d’Iaaï. Randonnées pédestres vers les falaises de Lékiny, la passe aux requins ou à la découverte des perruches d’Ouvéa, visite d’une vanilleraie, découverte des grottes de Anubet ou d’Hulup, tour de l’île ou encore boat trip dans les Pléiades du Nord… Les occasions seront nombreuses de découvrir les plus beaux espaces de l’île en partageant avec sa population. Le site de la Fête du walei sera animé par des stands de restauration, un podium musical, des danses traditionnelles, des ateliers de confection de bougna, ou encore des jeux et des concours où résidents et visiteurs pourront s’affronter au grattage de coco ou au tressage de panier.

     

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS