fbpx
  • | Crée le 23.09.2021 à 13h44 | Mis à jour le 23.09.2021 à 22h44
    Imprimer
    Incidents lors du match Nice-Marseille à l'Allianz Riviera après ds jets de projectiles sur le meneur de l'OM Dimitri Payet, le 22 août 2021 à Nice Valery HACHE [AFP/Archives]
    Depuis le début de saison, la Ligue 1 connaît une succession d'incidents entre supporters qui assombrit le retour dans les stades du public après un an de huis clos, total ou partiel, lié à la pandémie de Covid-19.

    8 août: projectiles à Montpellier

    Première journée, premiers incidents. Le derby entre Montpellier et Marseille dégénère dans les tribunes en fin de match.

    Le joueur de l'OM Valentin Rongier est touché à la tête par une bouteille, alors qu'il célébrait avec son équipe le but qui a permis à son équipe de repasser devant (3-2).

    Puis le match est interrompu sur de nouveaux jets de projectiles. Après 12 minutes de confusion, celui-ci reprend puis se finit, sur une victoire de Marseille.

    22 août: affrontements en Bretagne

    Après le derby breton entre Rennes et Nantes (1-0), des supporters des deux équipes essayent d'en découdre.

    Les images relayées par les réseaux sociaux montrent des barrières pliées, mais aucun affrontement direct entre supporters.

    Deux hommes seront jugés en mars 2022 pour des violences exercées sur un agent de sécurité.

    22 août: pelouse envahie et rixe lors de Nice-OM

    Un nouveau seuil critique est atteint lors du derby méditerranéen entre Nice et Marseille, affiche de la 3e journée de Ligue 1.

    Alors que le "Gym" menait 1 à 0, des échauffourées éclatent à la 75e minute, au moment où le Marseille Dimitri Payet s'apprête à tirer un corner.

    Touché au dos par une bouteille d'eau en plastique, le joueur renvoie le projectile vers la tribune d'ultras niçois dont certains, en réaction, envahissent la pelouse.

    Des coups sont échangés entre supporters, joueurs et membres de l'encadrement, contraignant l'arbitre à rappeler les acteurs aux vestiaires.

    Après plus d'une heure et demie d'interruption, la rencontre est définitivement arrêtée quand M. Benoît Bastien constate, au moment de redémarrer le jeu, l'absence des Marseillais, qui refusent de reprendre.

    25 août: premières sanctions de la LFP

    Après deux semaines d'instruction, la commission de discipline de la LFP décide de fermer pour trois rencontres les deux tribunes incriminées du stade de Montpellier.

    Pour Nice-OM, elle sanctionne le club de la Côte d'Azur d'une rencontre sous huis clos total, à titre conservatoire, en attendant l'issue de l'enquête.

    9 septembre: Nice lourdement sanctionné

    Devant les dimensions hors normes du dossier, la commission de discipline se délocalise dans un hôtel parisien, où défilent Marseillais et Niçois.

    Après une réunion marathon de cinq heures, la commission de discipline inflige à l'OGC Nice un retrait de deux points (dont un avec sursis) ainsi que le huis clos total de son stade pour trois matches.

    Pablo Fernandez, un adjoint de Jorge Sampaoli, est suspendu jusqu'à la fin de la saison pour avoir donné un coup de poing à un supporter niçois entré sur la pelouse.

    L'affiche devra aussi être rejouée, sur terrain neutre, le 27 octobre.

    18 septembre: échauffourées lors de Lens-Lille

    A la mi-temps du derby du Nord entre Lens et Lille, des dizaines de supporters lensois envahissent le terrain pour aller en découdre avec le parcage de Lillois, d'où ont été jetés plusieurs sièges.

    Les échauffourées, limitées par l'intervention des CRS, font six blessés légers.

    A la suite de ceux-ci, le coup d'envoi de la seconde période est retardé d'une trentaine de minutes. Les Sang et Or finiront par s'imposer, 1 à 0.

    20 septembre: sanctions contre Lens et Lille

    La commission de discipline sanctionne le club de Lens d'un huis clos total de son stade à titre conservatoire, et ferme le parcage de supporters lillois à l'extérieur, renvoyant sa décision au 6 octobre.

    Interrogée le lendemain par BFMTV, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu prône le recours à des "sanctions individuelles", plutôt que collectives.

    22 septembre: "guet-apens" à Montpellier

    Avant la rencontre entre Montpellier et Bordeaux, un car de supporters bordelais tombe dans un "guet-apens" organisé par certains de leurs homologues montpelliérains.

    La rixe générale qui s'ensuit fait 16 blessés légers, selon un premier bilan.

    22 septembre: heurts après Angers-OM

    A Angers, après le match contre Marseille (0-0), plusieurs dizaines de supporters marseillais sortent du parcage visiteurs et détruisent du matériel avant que les stadiers ne rétablissent l'ordre.

    "Il y a eu une provocation de la part de la tribune angevine, avec des doigts d'honneur et des pétards qui ont été envoyés du côté angevin vers les Marseillais. Les Marseillais ont répondu, c'est un schéma classique et stupide, d'un côté et de l'autre", déplore devant la presse Jacques Cardoze, responsable de la communication de l'OM.

    Le lendemain, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer appelle au micro de LCI à être "ferme" face à des incidents "inacceptables".


    Dans une Allianz Riviera décrétée à huis clos total, l'OGC Nice reçoit Bordeaux le 28 août 2021, à la suite des incidents lors de Nice-OM une semaine plus tôt Valery HACHE [AFP/Archives]


    Les forces de l'ordre tentent de contenir les supporters lensois surexcités lors du match Lens-Lille au stade Bollaert, le 18 septembre 2021 FRANCOIS LO PRESTI [AFP/Archives]


    Les stewards renvoient dans la tribune des supporters marseillais qui ont envahi le terrain à l'issue du match Angers-OM au stade Raymond-Kopa, le 22 septembre 2021 JEAN-FRANCOIS MONIER [AFP]

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS