fbpx
  • | Crée le 28.07.2021 à 17h14 | Mis à jour le 28.07.2021 à 18h13
    Imprimer
    Le duo français Hugo Boucheron-Matthieu Androdias sacré en deux de couple aux Jeux de Tokyo, le 28 juillet 2021 Charly TRIBALLEAU [AFP]
    Et de trois! Au lendemain de l'or de la judoka Clarisse Agbégnénou, les rameurs Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont enchaîné mercredi avec le titre olympique de deux de couple, dans le bassin de Tokyo.

    Mais la sportive qui va faire parler d'elle ce mercredi est assurément l'Américaine Simone Biles.

    Participera? Participera pas? La superstar de la gymnastique a craqué mardi dans le concours général par équipes et expliqué "faire face à ses démons", après avoir été remplacée pendant l'épreuve. Qualifiée pour le concours général individuel jeudi, elle est incertaine pour la suite de ces Jeux, où elle visait pourtant six titres olympiques.

    Androdias et Boucheron, eux, ne se sont pas posé de question.

    En début de matinée, ce duo bien rôdé depuis 2015 et déjà champion du monde 2018 et d'Europe (2018 et 2021) s'est arraché pour devancer les Pays-Bas et la Chine, en tête à mi-course, malgré leur "plus mauvaise" course de ces JO, selon Boucheron.

    Mais les deux se sont mis "en mode chien de chasse", a-t-il expliqué pour aller chercher ce titre.

    Après les désillusions des "favoris" ces derniers jours (triathlon, VTT), le camp français va porter ses espoirs sur des outsiders pour espérer faire grimper le compte de médailles, monté à huit (3 or, 2 argent et 3 bronze).

    Grousset en finale du 100 m libre

    Mais ce ne sera pas en judo. Après un "grand chelem", avec quatre médailles en quatre jours de compétition, Margaux Pinot (-70 kg), dès son premier combat, puis Alex Clerget (-90 kg), au second, ont échoué sur les tatamis du Nippon Budokan jeudi matin.

    A 120 km au sud de Tokyo, les "rouleurs" sont de sortie autour du Mont Fuji avec les contre-la-montre. Juliette Labous, qui s'était montrée lors de la course sur route, s'est classée neuvième d'une épreuve remportée par la grande favorite néerlandaise, Annemiek Van Vleuten. Dans l'après-midi, ce sera au tour de Rémi Cavagna de passer sur le circuit automobile du Mont Fuji.

    Le favori sera l'Italien Filippo Ganna, mais l'Auvergnat espère profiter d'un parcours de 44,2 km "pas tout plat" avec un dénivelé positif de 846 m pour surprendre.

    En natation, aucune chance de médaille puisque aucun Français n'était qualifié pour les finales du jour. Mais il y a quand même eu une bonne nouvelle avec la qualification de Maxime Grousset pour la finale de la course-reine, le 100 m libre. Il est passé avec le huitième temps des demi-finalistes et partira sans pression jeudi matin face aux favoris, dont l'Américain Caeleb Dressel et le Russe Kliment Kolesnikov.

    L’Australienne Ariarne Titmus, elle, a profité des finales matinales du jour pour assurer son deuxième titre au Japon avec le 200 m libre, après celui du 400 m libre lundi. Elle a devancé la Hongkongaise Siobhan Bernadette Haughey et la Canadienne Penny Oleksiak tandis que la quintuple championne olympique Katie Ledecky a déçu et terminé cinquième.

    Les footballeurs en sursis

    A 32 ans, la star italienne Federica Pellegrini a, elle, fini septième de sa cinquième finale olympique sur cette épreuve et ne bouclera donc pas son parcours olympique hors norme sur une ultime médaille.

    Ledecky s'est consolée une heure plus tard en dominant comme attendu le 1500 m.

    Dans les sports collectifs, les Françaises du basket 3x3 sont en demi-finales et donc tout près d'un podium. Mais elles se heurtent aux Américaines qui les ont battues en ouverture (17-10).

    Les footballeurs sont encore loin de penser à la médaille, eux. Ils jouent leur avenir dans leur dernier match de poule face aux Japonais.

    André-Pierre Gignac, auteur de quatre buts en deux matches, et ses coéquipiers ont obtenu ce sursis grâce à un triplé de "APG" et une fin de match totalement folle contre l'Afrique du Sud (4-3).

    Le sursis c'est aussi la situation des volleyeurs qui ont rebondi contre la Tunisie lundi (3-0) après une défaite initiale contre les Etats-unis. C'est au tour de l'Argentine de se présenter de l'autre côté du filet.


    Les Français Hugo Boucheron et Matthieu Androdias après leur titre en aviron aux Jeux olympiques de Tokyo, le 28 juillet 2021 Charly TRIBALLEAU [AFP]


    Maxime Grousset qualifié pour la finale du 100 m nage libre des Jeux de Tokyo, le 28 juillet 2021 Jonathan NACKSTRAND [AFP]


    L'Américain Caeleb Dressel vainqueur de sa demi-finale du 100 m libre au centre aquatique des Jeux de Tokyo, le 28 juillet 2021 Oli SCARFF [AFP]


    L'Australienne Ariarne Titmus sur la plus haute marche du podium du 200 m libre à Tokyo, le 28 juillet 2021 Odd ANDERSEN [AFP]


    L'Américaine Kathleen Ledecky lancée vers sa victoire sur 1500 m nage libre à Tokyo, le 28 juillet 2021 François-Xavier MARIT [AFP]


    André-Pierre Gignac a porté la France lors de sa victoire spectaculaire contre l'Afrique du Sud Saitama, le 25 juillet 2021 Kazuhiro NOGI [AFP/Archives]

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS