Lifou
  • | Crée le 21.01.2011 à 17h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 20h25
    Imprimer
    Le Havannah a livré mardi sa cargaison de carburant (près de 400 000 litres) et de fret (200 tonnes) à Wé. Les stations ont pu être approvisionnées dans la foulée alors que des files d'automobilistes attendaient d'être servis.

    La panne du Laura III et les conditions météorologiques de ces derniers jours ont une nouvelle fois mis en lumière les gros problèmes d'approvisionnement des îles Loyauté. Les stations-services étaient à sec, les rayons des magasins également [notre édition du 18 janvier]. L'arrivée du bateau de ravitaillement était attendue avec impatience mardi à Lifou.
    Dès la fin des intempéries, ce lundi, le Havannah a pu appareiller pour un voyage de carburant et de marchandises (hors produits frais), à destination de Lifou. Le bateau, arrivé mardi, a déchargé sa précieuse cargaison au dépôt pétrolier. Ensuite, les différentes stations ont pu être approvisionnées, et continuent de l'être, par camion-citerne, plusieurs fois par jour, afin de faire face à la demande.

    Limitation. Dès mardi matin, des files d'attente d'automobilistes se sont formées. Comme à chaque fois après une période de pénurie, les gérants des stations préfèrent limiter les livraisons à 2 000 francs par voiture, mais cette limitation n'a rien d'officiel. Une précaution prise pour éviter que les consommateurs ne stockent et provoquent ainsi une nouvelle pénurie.
    Cependant, certains gérants, comme celui de la station de Korail, ont décidé d'approvisionner à volonté.

    Je fais 60 km par jour pour venir travailler sur Wé. Ça part vite.

    Pour les habitants des tribus les plus éloignées de Wé, l'heure n'est pas encore à l'euphorie : « Je fais 60 kilomètres par jour pour venir travailler sur Wé. Ça part vite. Je vais essayer de passer dans une deuxième station pour avoir 2 000 francs de plus dans mon réservoir. »  
    Même si chacun s'adapte et prend son mal en patience, la situation perturbe la vie et l'économie de l'île depuis déjà un bon mois. Un prochain voyage carburant du Havannah est prévu ce dimanche. Il laisse espérer un retour progressif à une distribution normale.

    En savoir plus

    Mardi 18 janvier 2011 : Lifou attend le Havannah
    Lundi 10 janvier 2011 : Le Havannah reste en rade
    Dimanche 9 janvier 2011 : En attendant la prochaine pénurie

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS