fbpx
  • | Crée le 15.01.2021 à 19h06 | Mis à jour le 16.01.2021 à 06h06
    Imprimer
    L'entraîneur de Lorient, Christophe Pélissier, lors du match de Ligue 1 à domicile contre Montpellier, le 29 novembre 2020 Sebastien SALOM-GOMIS [AFP/Archives]
    La menace Covid plane à nouveau sur la Ligue 1: vendredi se sont succédé le report du match Lorient-Dijon, l'incertitude autour de Strasbourg-Saint-Étienne et l'annonce du contrôle positif de l'entraîneur du Paris SG, Mauricio Pochettino.

    Secouée par la crise des droits télés, la L1 est aussi perturbée par la pandémie. Match crucial pour le maintien, Lorient-Dijon ne pourra pas se jouer dimanche (15h00) comme prévu, car douze joueurs du club breton sont positifs au test RT-PCR, dont onze des trente membres du groupe professionnel.

    "Après avis de la commission nationale Covid" de la Fédération française de football (FFF), la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) "a décidé de reporter le match", a expliqué la LFP.

    Conformément au protocole médical décrété début septembre par la Ligue, le report d'une rencontre est envisagé si l'une des deux équipes ne peut présenter au moins vingt joueurs testés négatifs sur une liste initiale de trente.

    Jeudi, un douzième joueur de l'équipe de Lorient avait été testé positif au Covid-19.

    Le club a également annoncé la fermeture pour au moins 10 jours de son centre de formation après la découverte de quatre cas de Covid-19 parmi les jeunes et l'encadrement, comme ont dû le faire cet automne Le Havre, Marseille, Nice ou encore Brest.

    Et la contagion pourrait se propager: un cas de Covid-19 a également été détecté au centre de formation de Nantes parmi les jeunes ayant participé à un match amical contre leurs homologues lorientais.

    Strasbourg-Saint-Étienne en sursis

    La Ligue 1 est donc privée ce week-end d'un vrai duel pour le maintien. Le DCFO est 18e et barragiste avant la 20e journée, et le FCL 19e et premier relégable, à deux longueurs des Bourguignons.

    Lorient-Dijon est le premier match reporté en raison de la pandémie depuis le Marseille-Nice de la 11e journée, une décision datant du 17 novembre.

    Coïncidence, cet OM-OGCN a justement été reprogrammé vendredi au 17 février à 21h00, a annoncé la LFP.

    Le spectacle, qui se demande toujours quel diffuseur le proposera sur les écrans à partir de février, risque également d'être amputé ce week-end d'une autre rencontre.

    En effet, Strasbourg-Saint-Étienne, également programmée dimanche 15h00, se retrouve sous la menace du Coronavirus. Plusieurs joueurs et membres de l'encadrement de l'AS Saint-Étienne ont été testés positifs, a prévenu vendredi l'ASSE.

    "Les tests PCR effectués mardi et jeudi dernier ont révélé de nombreux cas positif au Covid-19 parmi les joueurs et membres de l'encadrement du groupe professionnel" a expliqué le club forézien dans un communiqué.

    Pochettino à l'isolement

    "Les personnes concernées ont été placées à l'isolement et de nouveaux examens seront pratiqués ce samedi avant le déplacement de l'équipe à Strasbourg afin de confirmer le maintien de son match de Ligue 1", poursuit l'ASSE.

    Le dernier match professionnel reporté en France était le Niort-Valenciennes, en Ligue 2, prévu le 22 décembre. Le match a été donné perdu aux Chamois niortais.

    Côté Paris SG, si le test positif de Mauricio Pochettino ne met pas en péril le déplacement à Angers programmé samedi (21h00), la Ligue 1 perd provisoirement un de ses principaux acteurs, une toute nouvelle vedette, en outre, le technicien argentin étant arrivé à son poste le 3 janvier.

    Le coach parisien "est confirmé positif au test PCR Sars-Cov2", a précisé le PSG. "Il est soumis au protocole sanitaire approprié" et devra "respecter l'isolement". Ses adjoints Jesus Perez et Miguel D'Agostino dirigeront l'équipe dans le Maine-et-Loire, a précisé le PSG sur son compte Twitter.

    Pochettino a dirigé trois matches sur le banc parisien, remportant notamment le Trophée des champions contre Marseille (2-1), mercredi à Lens.

    Trois joueurs de l'effectif parisien étaient déjà touchés par la pandémie et absents du groupe parti affronter le SCO d'Angers. Il s'agit du Brésilien Rafinha, de l'Allemand Thilo Kehrer et de l'international Espoirs Colin Dagba.

    Le Covid n'a sans doute pas fini de frapper la L1. Ni la L2: vendredi, Châteauroux a annoncé sept nouveaux cas de Covid-19 parmi les joueurs et l'encadrement, à la veille d'un déplacement samedi à Auxerre.


    L'entraîneur de Saint-Etienne, Claude Puel, à Saint-Etienne, le 13 janvier 2021 JEAN-PHILIPPE KSIAZEK [AFP/Archives]


    L'entraîneur argentin du Paris-SG, Mauricio Pochettino, avant le coup d'envoi du match de Ligue 1 contre le Stade Brestois, au Parc des Princes, le 9 janvier 2021 Alain JOCARD [AFP/Archives]

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS