fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • CCI Info / Fabien Dubedout | Crée le 12.07.2026 à 14h00 | Mis à jour le 12.07.2026 à 14h00
    Imprimer
    En 2025, la Nouvelle-Calédonie a accueilli près de 245 000 croisiéristes. NikO VinCent
    Créé en 2025, le Club croisière a réussi à fédérer une grande majorité des acteurs du tourisme de paquebot. L’association œuvre depuis pour ouvrir de nouvelles escales en Nouvelle-Calédonie en plus de Nouméa et Lifou. Un article de notre partenaire le CCI Infos, le magazine de la Chambre de commerce et d'industrie.

    Au départ de l’aventure, il y a cinq membres fondateurs : la CCI, Nouvelle-Calédonie Tourisme, Noumea Discovery, l’agence Kenua et les pilotes maritimes de Nouvelle-Calédonie. L’association a déposé le 28 août 2025 ses statuts, réalisés avec l’aide des juristes de la CCI, et s’est fait connaître du grand public lors des Assises de la mer, le 2 septembre.

    Depuis, la structure a parcouru du chemin. "Quand cela s’est monté, il y a eu seize membres à la suite de nos réunions de présentation auprès des institutions et des privés. Nous en sommes à vingt-quatre actuellement", se félicite Letisia Tuita, directrice de l’exploitation des aéroports domestiques et de la gare maritime. Le dernier adhérent à avoir rejoint le navire est la Fédération île des Pins tourisme et acteurs économiques (FITAE). Le résultat d’un déplacement récent du club à Kunié.

    Le retrait de Royal Caribbean Cruise Line

    Entre 2024 et 2025, le nombre de navires de croisière est passé de 109 à 132 bateaux. "Alors qu’au niveau mondial, la croisière a réalisé ses meilleurs bénéfices l’an passé, elle est en train de s’essouffler en Nouvelle-Calédonie", explique Vincent Chevalier, le président de l’association. Les causes : des pays voisins beaucoup plus attractifs, voire agressifs commercialement, la mise en place de la taxe croisière et un nombre insuffisant d’escales pour constituer un catalogue de destinations, pour les armateurs.

    Actuellement, uniquement Nouméa et Lifou sont desservis alors qu’avant la crise sanitaire, il existait quatre escales, dont Maré et l’île des Pins. 2026 a même commencé avec une mauvaise nouvelle : le retrait de Royal Caribbean Cruise Line : "nous avons dix annulations d’escales pour cette année et vingt l’année prochaine", explique Vincent Chevalier.

    Des échanges avec les communes

    Les membres de l’association ont donc pris leur bâton de pèlerin. "Les clubs croisière dans les autres pays du monde sont faits pour attirer les croisiéristes. Ici, 90 % de notre travail consiste à faire accepter la croisière en Nouvelle-Calédonie, à rétablir la vérité et un langage positifau sujet de ce tourisme", ajoute Vincent Chevalier. Un discours qui porte ses fruits, puisque le Club échange avec des communes comme Boulouparis, Bourail, Ouvéa, Bélep et Poum, pour envisager l’ouverture de nouvelles escales. L’association garde le cap.

    Le bureau du Club croisière

    Lors de son assemblée générale, le 13 mars dernier, le Club croisière a élu son conseil d'administration définitif, ainsi que son bureau pour trois ans. Le pilotage maritime conserve la présidence ainsi que la CCI-NC le poste de secrétaire, et l'agence Kenua celui de trésorier. La vice-présidence est double, partagée entre Nouvelle-Calédonie Tourisme et Wetre tour.

    Note

    Retrouvez le CCI Info en ligne.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS