fbpx
    Monde
  • A.F.P avec LNC | Crée le 23.06.2025 à 08h40 | Mis à jour le 23.06.2025 à 08h40
    Imprimer
    Le président français Emmanuel Macron parle d’un "moment grave pour la paix et la stabilité au Proche et Moyen-Orient". Photo AFP
    Le président français Emmanuel Macron a appelé, dimanche 22 juin, à éviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient à la suite des frappes américaines en Iran, après avoir demandé au président iranien Masoud Pezeshkian d’observer "la plus grande retenue".

    "Aucune réponse strictement militaire ne peut produire des effets recherchés", a insisté le président français, dimanche 22 juin, au début d’un conseil de défense, sans toutefois condamner l’intervention des États-Unis. Pour rappel, après des jours de flou autour d’une possible intervention, Donald Trump a décidé d’attaquer, dans la nuit de samedi à dimanche, trois des principaux sites nucléaires iraniens, dont l’installation souterraine de Fordo, qu’Israël ne pouvait atteindre. Le président américain a menacé Téhéran de nouvelles frappes "si la paix n’est pas rapidement atteinte".

    "La reprise de discussions diplomatiques et techniques est le seul moyen d’obtenir l’objectif que nous recherchons tous qui est que l’Iran ne puisse pas se doter de l’arme nucléaire, mais également qu’il n’y ait pas d’escalade incontrôlée dans la région", a-t-il ajouté.

    Emmanuel Macron, attendu lundi en Norvège, se rendra mardi aux Pays-Bas pour un sommet de l’Otan auquel doit aussi participer Donald Trump. Le chef de l’Etat français a évoqué un "moment grave pour la paix et la stabilité au Proche et Moyen-Orient, avec des impacts très clairs aussi pour notre sécurité collective", après les frappes américaines.

    "Nous appelons l’Iran à s’engager dans des négociations"

    Auparavant, le président de la République avait eu des entretiens téléphoniques avec la plupart de ses homologues de la région et en Europe. Il a appelé le président iranien Masoud Pezeshkian "à la désescalade, à l’exercice de la plus grande retenue" pour "permettre un retour à la voie diplomatique", a-t-il affirmé sur X.

    Dans une déclaration conjointe avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, il a aussi exhorté l’Iran à "ne pas entreprendre d’autres actions susceptibles de déstabiliser la région" en réponse aux frappes américaines.

    "Nous appelons l’Iran à s’engager dans des négociations conduisant à un accord qui réponde à toutes les préoccupations liées à son programme nucléaire", ont affirmé les trois dirigeants européens en première ligne dans les tentatives de régler la question par la voie diplomatique, jusqu’ici en vain.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS