- Anthony Tejero | Crée le 07.01.2026 à 15h38 | Mis à jour le 07.01.2026 à 16h00ImprimerL’ATR-500 immatriculé 9N-AMF, de Buddha Air, était anciennement exploité par Aircal sous l’immatriculation F-OIPS. Photo Police du NépalUn ATR 72-500 de la compagnie Buddha Air a terminé sa course hors piste, à l’atterrissage, blessant sept des 56 personnes à bord, le 2 janvier, au Népal. Il s’agit d’un ancien avion d’Aircal que la compagnie calédonienne avait vendu lors du renouvellement de sa flotte, en 2017.
Les images sont impressionnantes, mais fort heureusement aucun mort n’est à déplorer. Le 2 janvier, un accident s’est produit à l’aéroport de Bhadrapur, au Népal, lors de l’atterrissage d’un avion de la compagnie Buddha Air, qui a dépassé l’extrémité la piste d’environ 300 mètres avant de s’encastrer dans une zone herbeuse et détrempée, rapporte le média spécialisé Air journal. Parmi les 56 personnes à bord, sept ont été blessées, dont le copilote. L’accident s’est produit de nuit, vers 21h10, sur un vol régulier en provenance de Katmandou.
Day light visuals of the Buddha Air’s ATR 72-500 aircraft (9N-AMF) that skidded off the Runway 10/28 during landing at Bhadrapur Airport (BDP/VNCG) /Chandragadhi Airport of Nepal on Friday evening, all onboard Safe.
Buddha Air aircraft operating a flight U4901 from Nepal’s… pic.twitter.com/f2XgenMiXO
— FL360aero (@fl360aero) January 3, 2026
Cet appareil, un ATR 72-500, est dans le giron de la compagnie népalaise depuis neuf ans. Auparavant, il appartenait à la compagnie Air Calédonie, qui a décidé de s’en séparer en 2017 (après dix ans d’exploitation), lors du renouvellement complet de sa flotte. À l’époque, l’appareil en question, dont l’immatriculation est passée de F-OPIPS (en Nouvelle-Calédonie) au numéro 9N-AMF aujourd’hui, avait été vendu par Air Calédonie pour un montant d’environ 800 millions de francs. L’achat avait été finalisé en janvier à l’aérodrome de Magenta, par l’intermédiaire du constructeur européen ATR, dont quatre experts avaient fait le déplacement, et en compagnie d’une équipe de Buddha Air et de représentants de l’Aviation civile népalaise.
Il est à noter que Buddha Air, fondée en 1996 et qui a déjà connu un crash mortel faisant 19 victimes en 2011, figure sur la liste noire des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne. Pour autant, l’ensemble des sociétés du Népal y sont inscrites compte tenu de l’insuffisance du contrôle de sécurité imposé par cet État.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











