- AFP | Crée le 15.01.2026 à 16h17 | Mis à jour le 15.01.2026 à 16h17ImprimerVue du complexe de la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem, le 27 décembre 2025 AFP - Ahmad GharabliLa décision des Samoa d’installer une ambassade à Jérusalem place cet État insulaire du Pacifique dans un cercle diplomatique très restreint. Un choix politiquement sensible, alors que la majorité de la communauté internationale continue de refuser toute reconnaissance formelle de Jérusalem comme capitale d’Israël, en raison du conflit israélo-palestinien et du statut contesté de la ville.
Le ministre des Affaires étrangères israélien a annoncé dimanche 11 janvier l’ouverture d’une ambassade des Samoa à Jérusalem, un geste rare alors que la plupart des représentations diplomatiques étrangères se trouvent à Tel-Aviv.
Le statut de Jérusalem est l’une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Israël a annexé Jérusalem Est dans la foulée de sa conquête de la Cisjordanie lors de la guerre israélo-arabe de 1967, mais cette annexion n’est pas reconnue par l’ONU.
Sur son compte X, Gideon Saar a annoncé avoir "remercié" le Premier ministre des Samoa, La’auli Leuatea Schmidt, "pour sa décision morale d’ouvrir une ambassade à Jérusalem en 2026" et "le soutien constant" de ces îles du Pacifique "dans les instances multilatérales".
La quasi-totalité des pays entretenant une présence diplomatique formelle en Israël ont ouvert leur ambassade à Tel-Aviv.
Hormis les Samoa, seuls sept pays (États-Unis, Guatemala, Honduras, Kosovo, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji et Paraguay) disposent d’une ambassade à Jérusalem.
Le gouvernement israélien propose des incitations en ce sens, notamment un soutien financier pour les frais de relocalisation ou d’installation, une aide majeure pour les États à petit budget.
La querelle sur le statut de Jérusalem et la présence des ambassades étrangères a été ravivée quand le président américain Donald Trump a rompu avec des décennies de consensus international en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël.
Il y a ouvert son ambassade en 2018, déclenchant la colère des Palestiniens et la réprobation de la communauté internationale.
Le président argentin, Javier Milei, a annoncé en juin 2025 vouloir faire de même cette année.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











