fbpx
    Monde
  • | Crée le 31.12.2025 à 17h43 | Mis à jour le 31.12.2025 à 17h43
    Imprimer
    Attentat à Sydney, Trump de retour au pouvoir ou encore génocide à Gaza ont marqué l'année 2025. Photos AFP
    Conflits persistants, tensions géopolitiques, catastrophes climatiques et bouleversements technologiques ont marqué 2025, tandis que le monde s’apprête à basculer dans une nouvelle année sous haute incertitude. Des festivités du Nouvel An aux grands dossiers internationaux, retour sur douze mois qui ont profondément secoué la planète.

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent ce mercredi la fin de l’année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l’intelligence artificielle et le retour tonitruant de Donald Trump à la Maison Blanche.

    Aggravés par le dérèglement climatique généré par les activités humaines, des phénomènes météorologiques extrêmes – feux de forêts en Europe, sécheresse en Afrique et inondations meurtrières en Asie – ont également frappé la planète en 2025, qui est en passe de figurer parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées.

    Une minute de silence à Sydney

    Dans l’autoproclamée "capitale mondiale du Nouvel An", Sydney, les préparatifs des festivités ont été assombris par l’attentat antisémite de mi-décembre sur une plage emblématique de la métropole australienne, qui a fait quinze morts.

    Une minute de silence sera observée à 23 heures (12 heures GMT) et le célèbre pont du port sera illuminé de blanc, en symbole de paix. Plusieurs centaines de milliers de personnes, encadrées par un dispositif de sécurité renforcé, sont attendues pour assister, à minuit pile, à un gigantesque feu d’artifice.

    Dès lundi soir, des "Vikings" des îles Shetland avec haches et boucliers et des joueurs de cornemuses en kilt ont donné le coup d’envoi des célébrations du Nouvel An écossais à Edimbourg, lors d’une procession aux flambeaux dans la vieille ville médiévale.

    À Rio de Janeiro au Brésil, la "plus grande célébration du Nouvel An" – dûment reconnue par le Guiness des records – s’annonce grandiose avec douze minutes de feux d’artifice et 1 200 drones pour illuminer le ciel. Treize scènes ont été installées pour des concerts gratuits dans toute la ville, dont trois sur la célèbre plage de Copacabana où sont attendues 2,5 millions de personnes.

    70 000 morts à Gaza

    2025 restera comme l’année où les poupées Labubu, mascottes du soft power chinois, ont déferlé sur la planète, où le drapeau pirate du manga One Piece est devenu un symbole de la lutte contre l’oppression sur plusieurs continents, où des joyaux de la Couronne ont été spectaculairement dérobés au musée du Louvre à Paris, en plein jour et en huit minutes chrono.

    Le monde a aussi perdu la primatologue Jane Goodall, figure de la cause environnementale, le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, le photographe Sebastiao Salgado – connu pour ses photos des tragédies humaines -, le couturier Giorgio Armani, les acteurs Robert Redford, Claudia Cardinale et Brigitte Bardot.

    Le Vatican a choisi un nouveau pape, Léon XIV, après la mort de son prédécesseur, François.

    Aux États-Unis, le républicain Donald Trump a fait son retour en janvier à la Maison Blanche pour un second mandat, ordonnant une rafale de droits de douane sur ses partenaires, des expulsions massives d’immigrés en situation irrégulière et le démantèlement de pans entiers de l’État fédéral.

    À Gaza, après deux ans de guerre ayant laissé le territoire palestinien exsangue et en proie à une grave crise humanitaire, les pressions américaines ont permis d’aboutir à un fragile cessez-le-feu entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas.

    Déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas en territoire israélien ayant entraîné la mort de plus de 1 200 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir de chiffres officiels, la guerre a fait plus de 70 000 morts, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés fiables par l’ONU.

    La guerre en Ukraine, déclenchée par l’invasion russe à grande échelle du pays en février 2022, s’achemine, elle, vers sa quatrième année.

    On va remarcher sur la Lune ?

    D’intenses tractations diplomatiques ont laissé espérer une avancée pour stopper le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Après un nouveau cycle de pourparlers avec les émissaires de Trump en décembre, l’Ukraine a déclaré que des "progrès" avaient été accomplis, même si la question des territoires ukrainiens contrôlés par la Russie – qui accentue la pression sur le terrain – demeure un point de blocage.

    Les douze mois à venir promettent d’être riches en événements sportifs, spatiaux et en débats autour de l’intelligence artificielle.

    Le Mondial de football, compétition la plus populaire de la planète, va changer de dimension avec 48 équipes, 104 matches et trois pays hôtes (États-Unis, Mexique, Canada). Il s’étalera sur près de six semaines – du 11 juin au 19 juillet – dans seize stades répartis sur près de 4 000 km.

    Plus de cinquante ans après la dernière mission lunaire du programme Apollo, 2026 pourrait aussi être l’année du retour d’astronautes autour de la Lune.

    Reportée à plusieurs reprises, la mission américaine Artémis 2, au cours de laquelle des astronautes doivent voyager autour de la Lune sans y atterrir, est maintenant prévue pour le début de l’année, avril au plus tard.

    Les inquiétudes suscitées par l’IA – alimentées par des exemples de désinformation, des accusations de violation de droits d’auteur, des licenciements massifs, des études sur son lourd impact environnemental – pourraient s’intensifier. Des investisseurs craignent notamment que l’engouement autour de cette technologie ne soit qu’une bulle spéculative.

    Selon le cabinet américain Gartner, les dépenses mondiales dans l’IA devraient atteindre environ 1 500 milliards de dollars en 2025 et dépasser les 2 000 milliards en 2026.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS