fbpx
    Monde
  • A.F.P. | Crée le 05.10.2025 à 12h00 | Mis à jour le 05.10.2025 à 12h00
    Imprimer
    Des gens marchent sur un sentier sous le panneau Hollywood, à proximité de l’emplacement des futures toilettes qui font polémique. Photo : Getty Images via AFP
    Comment une ville en difficulté financière peut-elle valider la construction de toilettes coûtant près d’1 million de dollars, soit plus de 100 millions de francs ? La question fait polémique à Los Angeles, où certains habitants s’indignent du montant alloué à ce projet proche des célèbres lettres d’Hollywood.

    "C’est un gaspillage d’argent sensationnel", s’indigne Shira Scott Astrof, une voisine du quartier, sur l’antenne locale de la chaîne ABC. L’an dernier, la municipalité démocrate a approuvé la construction pour 960 000 dollars (près de 100 millions de francs) de nouveaux sanitaires à l’entrée du Runyon Canyon, un sentier de randonnée très populaire dans les collines avoisinant le panneau géant "Hollywood".

    Ce prix exorbitant commence à choquer de nombreux habitants, dans une ville à la peine financièrement, qui a récemment réduit son budget dédié à la lutte contre les incendies.

    2 millions de visiteurs par an

    Scott Weil, un membre de l’association Runyon Canyon Guardians, qui regroupe des habitants proches du parc, assure avoir trouvé un fournisseur capable de faire le même travail pour moitié prix. "Comment une ville en faillite […] trouve-t-elle 500 000 dollars supplémentaires ?", s’interroge-t-il.

    Le parc de Runyon Canyon, qui couvre 65 hectares de collines, est actuellement équipé de toilettes vétustes et souvent malodorantes. Le site accueille 2 millions de personnes par an, selon un porte-parole de la maire de Los Angeles, Karen Bass.

    "La ville de Los Angeles s’engage à garantir que tous les parcs de L.A. soient sûrs, propres, accessibles et agréables pour les habitants et les visiteurs", a-t-il déclaré, sans répondre aux questions de l’AFP sur le coût du projet.

    En 2022, San Francisco avait déjà défrayé la chronique en approuvant la construction de toilettes publiques pour 1,7 million de dollars. Le projet avait provoqué une vaste polémique et le coût final avait finalement été ramené à 200 000 dollars.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS