fbpx
    Monde
  • AFP avec A.F. et C.G. | Crée le 30.06.2021 à 08h45 | Mis à jour le 30.06.2021 à 10h22
    Imprimer
    Raheem Sterling a marqué le premier but des Anglais en 8e de finale face aux Allemands. Photo AFP
    À l’issue des deux derniers 8es de finale mercredi, qui ont vu l’Angleterre et l’Ukraine se qualifier, l’Euro connaît son top 8, dont ont été éjectés nombre de cadors comme le Portugal ou la France.

    A la fin, c’est l’Angleterre qui a gagné ! Souvent battue par l’Allemagne, la sélection anglaise a pris sa revanche mercredi à l’Euro (2-0), rejoignant les quarts de finale et précipitant le dernier match de Joachim Löw avec la Mannschaft.

    Dans le mythique stade de Wembley où Anglais et Allemands se sont souvent affrontés, ce 8e de finale a souri aux "Three Lions", appliqués à défaut d’être créatifs et finalement libérés par deux buts de Raheem Sterling (75e) et du capitaine Harry Kane (86e). Ce dernier, enfin buteur après un début de tournoi poussif, a hurlé sa joie de trouver enfin les filets adverses, communiant avec les 40 000 spectateurs massés dans les gradins de Wembley.


    Harry Kane a marqué le deuxième but anglais. Photo AFP

    Et voilà l’Angleterre qualifiée pour quart de finale de "son" Euro, qu’elle dispute quasiment à domicile : après ses trois matchs de poules et ce 8e à Londres, elle rêve sans doute d’y revenir pour la demie (8 juillet) et la finale (12juillet), également prévues à Wembley, afin de décrocher son premier titre européen. "C’est historique, a commenté le milieu anglais Declan Rice. Tout le monde avait cette flamme dans les tripes d’aller sur le terrain et d’éliminer l’Allemagne de la compétition […] On y croit vraiment, avec la fin du tournoi qui aura lieu à Wembley."

    Après les Pays-Bas éliminés dimanche, le Portugal champion d’Europe en titre sorti lundi et la France championne du monde évincée mardi, voilà l’Allemagne déboutée d’un tournoi continental de plus en plus ouvert aux appétits des outsiders.

    L’Ukraine gagne au bout du suspense

    Dans le dernier 8e de finale du tournoi, mercredi matin à Glasgow, l’Ukraine a battu la Suède 2-1 à la dernière minute de la prolongation, sur un but d’Artem Dovbyk (120e). Les deux équipes étaient à égalité (1-1) à l’issue du temps réglementaire et sont allées en prolongations.

    À Hampden Park, les Ukrainiens ont ouvert le score par Oleksandr Zinchenko (27e), d’une belle volée contre le cours du jeu, et l’inévitable Emil Forsberg a égalisé pour la Suède (43e), d’une puissante frappe en fin de première période.


    Oleksandr Zinchenko a ouvert le score pour l’Ukraine. Photo AFP

    L’attaquant suédois, dont c’est le 4e but en autant de matchs, s’est hissé à l’occasion sur le podium des meilleurs buteurs, à une unité de Cristiano Ronaldo, éliminé comme lui. Forsberg a également touché deux fois les montants en seconde période (56e, 69e). L’Ukrainien Serhiy Sydorchuk a lui aussi trouvé le poteau (55e), sans parvenir à rompre l’égalité.

    La Suède a fini à 10 contre 11 après un carton rouge à la 98e minute.


    Emil Forsberg avait égalisé pour la Suède, mais l’Ukraine a ensuite marqué en prolongation le but du 2-1. Photo AFP

    La phase finale du tournoi

    Les 8es de finale

    Dimanche :

    Galles – Danemark : 0-4

    Italie – Autriche : 2-1 (a.p.)

    Lundi :

    Pays-Bas – R. tchèque : 0-2

    Belgique – Portugal : 1-0

    Mardi :

    Croatie – Espagne : 3-5 (a.p.)

    France – Suisse : 3-3

    (4 t.a.b. à 5)

    Mercredi :

    Angleterre – Allemagne : 2-0

    Suède – Ukraine : 1-2 (a.p.)

    Quarts de finale

    Samedi :

    3 h : Espagne – Suisse

    6 h : Belgique – Italie

    Dimanche :

    3 h : Danemark – République tchèque

    6 h : Angleterre – Ukraine

    Demi-finales

    Mercredi 7 juillet (6 h) : Espagne ou Suisse contre Italie ou Belgique

    Jeudi 8 juillet (6 h) : Danemark ou République tchèque contre Angleterre ou Allemagne ou Suède ou Ukraine.

    Finale

    Le lundi 12 juillet, à 6 h.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS