fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 26.08.2022 à 07h50 | Mis à jour le 26.08.2022 à 07h58
    Imprimer
    L'entraîneur du PSG Christophe Galtier donne ses consignes à Pablo Sarabia et Neymar lors du Trophée des champions, le 31 juillet 2022 à Tel Aviv JACK GUEZ [AFP]
    Le PSG, qui a hérité de la Juventus Turin comme principal adversaire, et surtout l'OM, tombé dans un groupe sans véritable cador, ont été particulièrement épargnés par le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, jeudi à Istanbul.

    Paris et Marseille très bien lotis. Les deux représentants tricolores peuvent envisager plutôt sereinement leur avenir dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, qui débutera le 6 septembre pour se terminer le 10 juin 2023 au Stade olympique Atatürk à Istanbul. 

    Le PSG et son effectif de stars, pour lesquels la C1 est le grand objectif de la saison, n'avaient pas grand-chose à craindre. Avec la seule Juve comme opposant sérieux dans le groupe H, le champion de France peut dormir tranquille dans l'optique d'une qualification pour les huitièmes de finale, une constante pour le club depuis 2012-2013. 

    Le Benfica Lisbonne et le Maccabi Haïfa auront de leurs côtés sans doute bien du mal à contester aux Parisiens et aux Turinois les deux premières places de la poule, qualificatives pour les huitièmes, même si les Israéliens, qui avaient sorti le PSG en 16e de finale de la Coupe des coupes en 1998, ne constituent pas spécialement un bon souvenir pour Paris.

    Marseille évite le pire

    Du côté de Marseille, placé dans le chapeau 4, il y avait des sueurs froides avant le tirage. Mais les dirigeants marseillais respirent. Le dauphin du PSG la saison dernière en Ligue 1 évoluera dans un groupe D à sa portée avec l'Eintracht Francfort, lauréat de la Ligue Europa en 2022, les Anglais de Tottenham et les Lisboètes du Sporting Portugal.

    Les joueurs d'Igor Tudor peuvent ainsi caresser l'espoir de voir les huitièmes de finale et de faire mieux que lors des deux dernières participations marseillaises en C1, qui avaient viré au calvaire. En 2013-2014, avec Elie Baup aux commandes, Marseille avait perdu ses six matches de poule, et en 2020-2021, André Villas-Boas et ses hommes n'avaient pris que trois points (une victoire, cinq défaites). 

    Les groupes

    Groupe A: Ajax Amsterdam (NED), Liverpool (ENG), Naples (ITA), Glasgow Rangers (SCO) 

    Groupe B: FC Porto (POR), Atlético Madrid (ESP), Bayer Leverkusen (GER), Club Bruges (BEL)

    Groupe C: Bayern Munich (GER), Barcelone (ESP), Inter Milan (ITA), Viktoria Plzen (CZE)

    Groupe D: Eintracht Francfort (GER), Tottenham Hotspur (ENG), Sporting Portugal (POR), Marseille (FRA)

    Groupe E: AC Milan (ITA), Chelsea (ENG), RB Salzbourg (AUT), Dinamo Zagreb (CRO)

    Groupe F: Real Madrid (ESP), RB Leipzig (GER), Shakhtar Donetsk (UKR), Celtic Glasgow (SCO)

    Groupe G: Manchester City (ENG), Séville FC (ESP), Borussia Dortmund (GER), FC Copenhague (DEN)

    Groupe H: Paris Saint-Germain (FRA), Juventus (ITA), Benfica (POR), Maccabi Haïfa (ISR)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS