- A.F.P. | Crée le 11.07.2026 à 11h12 | Mis à jour le 11.07.2026 à 11h12ImprimerLe milieu de terrain espagnol Mikel Merino (n° 6) célèbre le deuxième but de son équipe lors du quart de finale de la Coupe du monde de football 2026 opposant l’Espagne à la Belgique. Photo : AFP / Paul EllisL’Espagne a encore pu compter sur une réalisation tardive de Mikel Merino pour dominer la Belgique (2-1), ce vendredi 10 juillet, à Los Angeles, offrant un choc très attendu en demi-finale du Mondial-2026 contre l’équipe de France.
Annoncées parmi les grandes sélections favorites au titre depuis le début du tournoi, l’Espagne et la France vont s’affronter, ce mardi 14 juillet, à Dallas pour une place en finale, lors d’un choc qui fait saliver toute la planète football.
Si les Bleus ont impressionné face au Maroc jeudi (2-0), la Roja a mis du temps à faire la décision contre des Diables Rouges à la hauteur de l’enjeu. Comme au tour précédent face au Portugal (1-0), Mikel Merino a délivré sa formation grâce à un but dans les dernières minutes.
Merino est "un un footballeur très polyvalent, il peut jouer en six, en huit, en dix et en neuf, et il fait tout bien", a salué son sélectionneur Luis de la Fuente. "Il a une compréhension du jeu exceptionnelle, du calme pour lire les matchs", a-t-il ajouté. Les Espagnols se qualifient ainsi en demies de la Coupe du monde pour la deuxième fois de leur histoire après 2010, l’année de leur titre mondial. Ils avaient participé au groupe final à quatre en 1950.
Les Belges pourront eux regretter la blessure de leur capitaine Youri Tielemans, forfait à la dernière minute, et surtout celle de leur gardien totem Thibaut Courtois, qui a quitté la pelouse blessé à une cuisse à la 71e.
"Finale avant l’heure"
Avant le choc contre la France, l’Espagne a récupéré l’attaquant Nico Williams, rentré en fin de rencontre pour la première fois depuis sa blessure face à l’Uruguay.
Pour De la Fuente, ce n’est "pas exagéré de parler de finale avant l’heure", le technicien s’attend à "un super match", et la Roja se sent "capable de battre n’importe quelle équipe", a-t-il assuré pour lancer les hostilités.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











