Nord
  • Xavier Heyraud | Crée le 22.09.2017 à 04h25 | Mis à jour le 22.09.2017 à 04h25
    Imprimer
    Le groupe avec Jacky (casquette marron à gauche à côté de Céline), les familles et l’équipe de la base nautique, sur la plage peu avant le départ.

    HIenghène. Sept élèves du collège Paï-Kaleone ont pris la mer à bord d’un voilier, lundi midi, en direction de Lifou pour aller disputer, dès aujourd’hui, la finale territoriale UNSS de planche à voile.

    Deux élèves de 5e et cinq de 3e de la section scolaire sportive voile du collège, accompagnés par Céline Altadill, professeure d’EPS, responsable de cette section et de celle de l’UNSS voile, ont embarqué avec un skipper professionnel, Jacky Hamman, à bord d’un voilier habitable de type Cigale 16. Les collégiens se sont qualifiés pour la finale pays lors de la dernière manche entre établissements de la province Nord. Outre les compétitions programmées de vendredi à dimanche, l’aventure présente aussi, pour les jeunes adeptes de la voile, l’intérêt de « découvrir la navigation en haute mer, participer aux manœuvres sur un voilier habitable et appréhender la vie collective à bord, explique Céline. Jacky est habitué à skipper des gamins en faisant par exemple des tours de Lifou et des trajets Lifou-Vanuatu. » Le groupe est accueilli à la maison commune de Quanono et à la base nautique provinciale de Wé. Selon les conditions météo, l’arrivée à Lifou était estimée aux alentours d’hier midi. Sitôt les compétitions achevées, le voilier reprendra la mer vers Hienghène, pour un retour lundi soir.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS