Nord
  • F.D. | Crée le 25.01.2018 à 04h25 | Mis à jour le 25.01.2018 à 04h25
    Imprimer
    Au football, les joueurs, amateurs ou plus aguerris, auront l’occasion d’en découdre. Photo Archives LNC

    NorD. Les participants à la quatrième Coupe Tjibaou arrivent demain sur la commune. Samedi sera donné le coup d’envoi de cette grande manifestation sportive et citoyenne.

    En 2016, la Coupe Tjibaou a regroupé près de six cents enfants de Hienghène sur deux jours lors du premier week-end, et une dizaine de clubs sportifs professionnels lors du deuxième. Pour sa quatrième édition, l’association Koï-Theen, en partenariat avec, entre autres, les mairies de Hienghène et de Kouaoua ou encore Koniambo Nickel SAS, part sur une organisation similaire, sur deux week-ends.

    Demain vendredi, les participants seront accueillis, marquant ainsi le début de ce grand rendez-vous. Les épreuves sportives commenceront samedi. Les jeunes de la commune vont se rencontrer en futsal, en beach-volley, en pétanque, en beach-soccer, en va’a et en tir à l’arc. Au programme également, une discipline marche et des jeux traditionnels.

    Après ce premier week-end, le stade municipal accueillera le samedi 3 février la « Super ligue », avec du football et du beach-volley. Créée en mai 2013, l’association Koï-Theen a pour objectif de « maintenir et transmettre la mémoire et le message de Jean-Marie Tjibaou ». La manifestation présentera ainsi une exposition sur l’histoire de Hienghène ainsi qu’une exposition biographique sur l’homme politique. Samedi et dimanche midi sont prévues des interventions de jeunes sur le travail effectué par Jean-Marie Tjibaou au sein de la commune.

    Le slogan de cette édition est d’ailleurs une citation de l’ancien maire : « Les hommes ont lié la paille pour ne faire qu’un seul toit. »

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS