Nord
  • | Crée le 31.03.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 15h51
    Imprimer
    Le snack le Filao, se trouve à l'entrée nord du village, à proximité de la quincaillerie. Photo I.C.
    Le snack « Le Filao » est opérationnel depuis la fin du mois de février. C'est la seule structure de ce type dans le village. Une ouverture qui enchante la population.

    Marguerite Delrieu, la patronne du nouveau snack Le Filao, au parcours professionnel atypique, a choisi de tenter sa chance dans la restauration.

    « L’animation me passionnait, mais je voulais être mon propre patron. Et puis l’animation, c’est bien mais ça ne fait pas vivre une famille. J’ai d’ailleurs dû, en parallèle de mon travail à l’OMS, livrer le pain pour un boulanger de Koumac », explique Marguerite qui a ouvert son snack le 22 février. « Je propose un plat du jour mais également des plats créoles et typiquement calédoniens à la commande, des sandwiches, des paninis et des salades. Les plats peuvent être emportés. Je cuisine tout ce qui est rapide et c’est mon associée, ma belle-sœur Pascaline, qui prépare les plats du jour. »

    Cette maman de trois enfants, communément appelée Maguy, est originaire de Ouégoa où elle a vu le jour le 25 janvier 1972. Après avoir effectué sa scolarité à Ouégoa puis à Pouébo, elle a poursuivi ses études au collège de Koumac puis à Bourail avant d’obtenir, en 1988, son BEP option cuisine au lycée Escoffier à Nouméa. « Pendant les vacances, j’ai décroché un job d’été comme serveuse dans un restaurant vietnamien au centre-ville. Comme j’étais bien rémunérée, j’ai abandonné mes études pour conserver cet emploi. J’y suis restée deux ans pendant lesquels j’ai fait la connaissance de mon concubin avec qui j’ai eu mon premier enfant en 1991. Nous sommes partis vivre deux ans en France où j’ai travaillé dans un grand hôtel comme femme de chambre. »

     

    Sept ans à la Réunion

    De retour, le couple s’installe à Nouméa. Maguy y trouve du travail comme technicienne de surface alors que son concubin se tourne vers le BTP. En 1996, ils partent vivre sept ans à la Réunion, pays d’origine de son concubin. « J’y ai ouvert une entreprise en BTP que je dirigeais avec mon concubin. Nous sommes ensuite revenus pour nous installer à Pouébo en 2004. » Après avoir acheté un petit bateau, ils se lancent dans la pêche lagonaire, durant trois ans, tout en pratiquant en parallèle l’élevage de volailles. En 2008, son concubin monte une entreprise de BTP à Koumac. Maguy se met en quête de travail et entre à l’office municipal des sports, en qualité d’animatrice du temps de midi auprès des enfants de l’école Charles-Mermoud. « J’ai suivi des formations Bafa à Koné et obtenu mon BAFD en 2013. J’ai alors pris en main des centres de vacances de l’OMS jusqu’à 2015 », conclut Maguy. Un travail qu’elle quitte pour voler de ses propres ailes en ouvrant le snack « Le Filao » à Kaala- Gomen.

     

    Contacts : 80 65 54 ou 44 54 79

    Horaires : du lundi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures.

     

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS