fbpx
    Nord
  • | Crée le 14.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 14.02.2019 à 08h23
    Imprimer
    La plupart du personnel : agents de service, cuisiniers, personnel administratif et de direction, agents d’entretien et infirmière se sont réunis dans une des cours de récréation pour la photo de prérentrée. Photo I.C.
    KOUMAC. Cent vingt pensionnaires dont près de cinquante filles, originaires des communes du Nord, sont attendus à l’internat provincial le dimanche 17 février dès 17 heures.

    « Concernant la rentrée, je suis très enthousiaste. Nous avons plein de projets que nous souhaitons initier pour démarrer une bonne dynamique. Notre objectif est en effet de faire un bon démarrage pour passer une année agréable », augure Sylvain Mingoual Tagliante Sanacino, le directeur de l’établissement depuis le 1er juillet 2018. Au regard de l’année dernière, les effectifs des internes qui sont originaires des communes du Nord - Voh, Kaala-Gomen, Ouégoa, Poum, Bélep et Koumac - sont stables.

    En dehors des heures de cours dispensées au collège ou à l’antenne du lycée professionnel (ALP), les élèves internes seront encadrés par douze adjoints et surveillants d’éducation, répartis par moitié entre les filles et les garçons, qui ont fait leur rentrée le lundi 11 février.

    Infirmière à l’écoute

    Ces derniers assurent durant les heures d’études le suivi scolaire des internes, en collaboration, selon les projets, avec certains professeurs de l’ALP. Le personnel administratif a fait sa rentrée le vendredi 1er février - le directeur, la gestionnaire, Marie-France Natimaine, chargée notamment de la comptabilité, de la gestion des stocks, de l’approvisionnement en alimentation, de la gestion des menus avec le chef cuisinier, et de la coordination des entreprises appelées à faire des travaux de réparation ou d’entretien sur des bâtiments et la secrétaire, Djenellie At Chee, actuellement en congé de maternité et remplacée par Christina Tetua, chargée essentiellement des inscriptions, de la gestion des dossiers des internes, de la communication avec la DEFIJ (Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse de la province Nord) et autres travaux administratifs.

    Enfin, l’infirmière, Laure-Anne Paidi, assurera notamment l’ensemble du suivi médical et une partie du suivi social des élèves internes - bobologie, suivi des traitements, urgences, etc. Elle est en lien avec l’hôpital, l’infirmière du collège et la direction. « Elle est là aussi pour écouter des élèves en proie à une certaine détresse, à des soucis particuliers et pour répondre à leurs questions sur la sexualité, sur des sujets que les adolescents ont du mal à aborder avec leurs parents, etc. Elle a mis en place une bibliothèque dans l’infirmerie pour que les élèves puissent avoir un espace au calme, elle participe également aux différents projets de l’internat et travaille notamment sur un projet appelé « Addicto » et axé sur la sensibilisation aux problèmes d’addictologie concernant le tabac, l’alcool, le cannabis », renseigne le directeur.

    Huit cents déjeuners

    Huit agents, qui ont fait leur rentrée en même temps que le personnel administratif, et qui sont affectés à différentes tâches, travaillent en cuisine. Ils sont notamment chargés de la préparation des repas pour les internes et les demi-pensionnaires du collège et de l’ALP, mais également de la préparation des déjeuners des établissements scolaires de la commune… soit près de huit cents déjeuners. Quatre agents de service sont chargés du nettoyage des locaux - dortoirs, cours et bureaux - et deux agents de service sont affectés au suivi de la lingerie. Ces derniers ont également fait leur rentrée le 1er février. Les internes sont attendus le dimanche 17 février dès 17 heures.


    Savoir +

    Les inscriptions à la demi-pensionsont encore possibles jusqu’à demain,15 février, aux heures d’ouverture du secrétariat de l’internat (7 h 30 à 11 h 30 - 12 h 30 à 16 h 15). Passé cette date, les demandes d’inscription seront examinées cas par cas.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS