Nord
  • | Crée le 01.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 01.06.2019 à 04h25
    Imprimer
    La Fête du Diahot revient sur le devant de la scène avec ses animations phares. Photo Archives I.C.
    Ouégoa. Après quelques années d’absence, la Fêtedu Diahot revientau galop sur le devant de la scène. Le nouveau Comité Wegoa animations organisera ce rendez-vous samedi 8 et dimanche 9 juin sur le stade municipal.

    Alors que le même week-end la commune voisine célèbre « Koumac c’est kalolo », Ouégoa accueille sa Fête du Diahot les 8 et 9 juin sur le stade municipal.

    L’événement ouvrira ses portes le samedi dès 8 heures. Heure à laquelle sont programmées les inscriptions aux jeux équestres auprès de Larry Martin. A 9 heures, les cavaliers se mesureront dans l’épreuve du barrel race qui sera suivie, à 9 h 30, d’une course en ligne de 200 mètres, d’une course aux crabes à 10 heures et, à 11 heures, des courses qualificatives du petit stock. Un lâcher de cochons ou de poules est également prévu selon la disponibilité du terrain.

    Après la pause déjeuner, les jeux équestres reprendront, à 13 heures, avec la course du cavalier débrouillard, du Pole Bending à 14 heures, d’une course en ligne sur 400 mètres à 15 heures et d’un jeu de relais à 15 h 30.


    Des jeux équestres

    Parallèlement à ces jeux équestres, organisés le samedi, sont prévues des animations sur le podium et sur le site : à 9 heures, Danse Country suivie, à 10 heures, de To Be Singer et, à 10 h 30, d’un concours d’attacher de crabes. De 11 heures à 13 h 30 sont programmés, sur le podium, Carl Wahoo et sa fille Maël, la troupe de danse tahitienne Aori Mai, de la musique traditionnelle et de la « bringue tahitienne ». A 14 heures, un concours de bûcheronnage ne manquera pas d’attirer les gros bras. S’enchaîneront ensuite, de 15 heures à 21 heures, Like Brothers, des jeux d’épluchage et de grattage de cocos, à nouveau la troupe de danse tahitienne Aori Mai, To Be Singer, Luidji Martin, Laval, Like Brothers et Togavic. Des jeux seront proposés aux enfants avec, à la clé, des récompenses. Un trophée spécial Fête du Diahot est mis en jeu à la pétanque.

    Le lendemain, dimanche, le site ouvrira à 8 heures, heure à laquelle sont à nouveau programmées les inscriptions pour les jeux équestres. A 8 h 30, les cavaliers s’affronteront lors du parcours du stockman suivi, à 9 heures, d’une course en ligne sur 200 mètres, de la finale du petit stock à 9 h 30 et de la finale du petit stock des cavaliers non classés. A 11 heures, une course aux crabes amènera jusqu’à la pause déjeuner à 11 h 30. La reprise des jeux équestres se fera à midi, avec le grand stock, le stock sans selle (12 h 30) et une course en ligne sur 400 mètres.

    A 13 h 30, les organisateurs des jeux équestres procéderont à la remise de trophées de la Fête du Diahot. Un lâcher de cochons et de poules est programmé en fonction de la disponibilité du terrain.

    Comme la veille, parallèlement aux jeux équestres, des animations sur le podium et sur le site sont également programmées. A 9 h 30, les amateurs et les confirmés pourront se mesurer au lancer d’épervier suivi d’un passage sur scène du chanteur local Luidji Martin. Les jeunes et les moins jeunes pourront s’affûter à l’occasion d’un concours d’épluchage et de grattage de cocos prévu à 10 h 30.

    La clôture du site est prévue à 14 heures.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS