Nord
  • | Crée le 09.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 09.02.2019 à 04h25
    Imprimer
    Le personnel de direction, administratif et de cuisine a fait sa rentrée le vendredi 1er février (personnel incomplet sur la photo). Photo I.P.
    OUÉGOA. Quatre-vingt-treize pensionnaires, originaires des communes de Pouébo - Balade et de Ouégoa, devraient franchir les portes de l’internat provincial de Ouégoa le dimanche 17 février dès 17 h.

    «La rentrée s’annonce sous de meilleurs auspices que l’année dernière dans la mesure où tout le personnel d’encadrement sera présent dès lundi prochain », se réjouit Alex Goapana, directeur de l’internat provincial depuis 2016.

    A l’heure actuelle, quatre-vingt-treize collégiens pensionnaires, dont quarante-cinq filles, devraient faire leur rentrée, dès le dimanche 17 février à 17 heures. Ces effectifs sont en légère hausse, que l’on peut expliquer par l’arrivée de personnes s’étant réinstallées dans la commune. Ces élèves sont originaires des communes de Pouébo - Balade et de Ouégoa village et tribus. Ils seront pris en charge par huit adjoints ou surveillants d’éducation répartis par moitié entre les filles et les garçons. Ils devraient, comme les années précédentes, travailler avec les professeurs du collège pour le suivi des élèves. L’infirmier, nouvellement affecté à l’établissement mais originaire de la commune, sera chargé de l’état de santé et du suivi médical des élèves ainsi que des actions de prévention dans le domaine de la sexualité, de la santé, de l’hygiène, etc.


    Présence des parents vivement souhaitée

    Le personnel administratif et les agents exerçant en cuisine ont fait leur rentrée le vendredi 1er février. Le directeur est assisté d’une secrétaire - régisseuse, Glenda Hounda, chargée notamment des tâches administratives et du contrôle de la fréquentation effective des collégiens prenant leurs repas au réfectoire, et d’une gestionnaire, Sonia Choouan, responsable de la gestion des stocks, de l’approvisionnement en alimentation, de l’entretien et de la gestion des bâtiments. Elle travaille également avec le chef de cuisine pour élaborer les menus. Cinq agents, deux en salle de réfectoire et trois en cuisine, dont la chef cuisinière, sont affectés à la restauration des pensionnaires et des demi-pensionnaires du collège. Ce service de restauration préparera également les repas - qui seront acheminés par les soins de la mairie - pour les élèves demi-pensionnaires de l’école primaire du village. Un prestataire de service est affecté à la lingerie pour cette année. L’entretien des locaux et des cours est également confié à un prestataire rémunéré par la province Nord.

    « Les élèves pensionnaires seront accueillis par l’équipe éducative au complet le dimanche 17 février à 17 heures, notamment les élèves de sixième qui devront être accompagnés de leurs parents, en raison de leur première rentrée à l’internat », précise le directeur.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS