Nord
  • | Crée le 22.05.2019 à 04h25 | Mis à jour le 22.05.2019 à 08h17
    Imprimer
    Tout au long de la journée, des classes du lycée Michel-Rocard ont profité de cette présentation. Photo K.B.

    POUEMBOUT. Une journée portes ouvertes a été organisée, vendredi, de 8 heures à 15 h 30, au lycée Michel-Rocard. Elle a été l’occasion d’une démonstration de matériel professionnel.

    Cette animation a été mise en place par deux étudiants en BTS-Développement agriculture des régions chaudes, Loïc Darthial et Brondon Luciano-Wiart. Ils étaient accompagnés d’Anéo Barré, un BTS confirmé. Le projet est né l’an passé à l’initiative de Steven Blomme, chef d’exploitation. « La gestion du calendrier a été difficile, explique Solange Françon Mougin, professeure d’ESC, car la journée était prévue fin 2018 mais l’échéancier a dû être modifié, pour une concrétisation cette année. » Pour le projet, un gros travail de communication en amont a été nécessaire et quatre professionnels ont répondu présent (Agricenter, Agridis, Marconet et Monsieur Bricolage). Les élèves ont présenté du matériel semi-pro ou pro, comme des débrousailleuses à dos, des souffleurs à dos, des tondeuses autoportées, des motoculteurs, des scies à chaîne, mais aussi un broyeur de végétaux. Minihei Mathieu a ainsi essayé la tondeuse autoportée, qu’elle trouve innovante. En première année de bac pro GMNF, elle est intéressée par la nature et la forêt et aimerait être garde nature. « En deux ans d’études au lycée et autant de matériel à manier, celle-ci est très maniable et elle apporte plus de confort et de rapidité dans le travail », observe-t-elle.

    Les BTS ont mis en place cette journée dans le cadre de leur formation et ce Pic (Projet d’initiative et de communication) est soumis à évaluation.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS