fbpx
    Nord
  • Baptiste Gouret | Crée le 25.03.2024 à 05h00 | Mis à jour le 25.03.2024 à 05h00
    Imprimer
    Un "osmoseur" installé sur l’îlot Taanlo de Poum permet de dessaler l’eau de mer et la rendre potable pour la quinzaine de foyers qui y vit. Photo Enercal
    À l’initiative d’Enercal, le tout premier dessalinisateur à énergie solaire développé par la société calédonienne Renewable Water NC a été installé sur l’îlot Taanlo. Il doit permettre d’assurer l’accès à une eau potable à faible coût à la quinzaine de familles qui y vit.

    En décembre, une nouvelle installation a fait son apparition sur l’îlot Taanlo, tout au nord de la Grande Terre. Un dessalinisateur, technologie visant à récupérer l’eau de mer et la rendre potable, vient en effet d’être assemblé sur cet îlot rattaché à la commune de Poum et sur lequel vit une quinzaine de familles. Ce projet, mené par Enercal dans le cadre de son accompagnement des communes vers la transition énergétique, est une première en Nouvelle-Calédonie.

    Alimenté par du photovoltaïque

    La technologie, conçue par la société calédonienne Renewable Water NC fondée en 2022, repose sur l’utilisation d’un système de pompes et d’un "osmoseur inverse autonome" pour dessaler l’eau de mer. Un réservoir de 45 m3 a également été construit pour stocker l’eau potable.


    Une cuve de 45 m3 récupère l’eau de mer dessalinisée. Photo Enercal

    Le système de pompes est quant à lui alimenté par vingt panneaux photovoltaïques posés sur le toit de la maison commune de la tribu d’une puissance totale de 8,2 kWc, en plus d’une batterie de 20 kWh. Ainsi, la capacité de production est de "5 m3/jour en autonomie la journée, et jusqu’à 6 m3 en associant un groupe électrogène", indique Enercal.

    Le projet, financé à hauteur de 11 millions par Enercal et de 4 millions par l’Agence calédonienne de l’énergie, répond à plusieurs objectifs : améliorer l’accès à la ressource en eau potable pour la quinzaine de foyers de l’îlot, réaliser des économies d’énergie et de fournir une eau potable à bas coût.


    Pour alimenter le dessalinisateur, vingt panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit de la maison commune. Photo Enercal

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS