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  • | Crée le 15.05.2019 à 05h40 | Mis à jour le 15.05.2019 à 08h26
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    Une cinquantaine de personnes se sont déplacées au centre culturel pour cette conférence animée par Diainon Ruben.

    VOH. La conférence animée par Ruben Diainon, jeune étudiant originaire de Kouaoua, en première année de thèse de doctorat, « Sauver les langues kanak en voie de disparition », a attiré, jeudi soir, une cinquantaine de personnes au centre culturel.

    Malgré un contenu extrêmement dense, le public est resté très attentif pendant près de deux heures. Lors des questions en fin de séance, le public présent a pointé le manque de statistiques sur les retombées des démarches déjà mises en place pour la sauvegarde et la revitalisation des langues kanak. Certains se sont aussi interrogés sur les notions sociolinguistiques, telles que la bienveillance langagière ou sur leur ressenti d’un manque d’efficacité des structures et des moyens déjà présents.

    Les auditeurs, venus de Voh et des communes avoisinantes (Koné, Kaala-Gomen et Hienghène), ont partagé leurs expériences sur le sujet, riches pour certains, difficiles pour d’autres, et sur la transmission de la langue au sein de la cellule familiale.

    Besoin d’espace de discussion

    Quelques-uns ont partagé également les actions mises en place par leurs soins dans le cadre professionnel et dans le milieu tribal. Tous les participants ont ensuite encouragé le jeune conférencier à continuer le travail mené. « Cette conférence aura fait ressortir le besoin d’espace de discussion sur ce sujet, explique Allan Haeweng, directeur du centre culturel communal, le besoin ressenti de travailler sur la sauvegarde des langues kanak, pensé par les Accords, avec des moyens et du contenu, aujourd’hui présents mais difficilement accessibles ou inexploitables. »

    La présence de langues kanak dominantes met en danger les dialectes ultra-minoritaires du Caillou et le manque de budget, de moyens techniques et humains pour ce travail de sauvegarde et de revitalisation a ainsi été mis en avant.

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