Nord
  • | Crée le 19.10.2018 à 04h30 | Mis à jour le 19.10.2018 à 07h50
    Imprimer
    Tous les vendredis matin, José Kabar torréfie le café devant les visiteurs de l’écomusée. Photo K.M.
    VOH. Contraint de se restructurer, l’écomusée a fait appel depuis le début du mois à José Kabar pour animer la structure.

    Depuis le 1er octobre, l’Association patrimoine et histoire de Voh a fait appel à un nouveau prestataire, la SARL Cémajola, gérée par José Kabar, afin d’animer, de gérer et d’entretenir l’écomusée de Voh. « L’association garde toutes les installations, explique José Kabar, et nous déterminons le programme des activités en étroite collaboration. Nous cherchons ensemble des investisseurs et le partenariat reste très étroit. » Le but initial de l’association ne varie pas. Il s’agit toujours de protéger et de valoriser l’ensemble du patrimoine culturel et naturel de la commune.

    José Kabar connaît bien le fonctionnement de l’écomusée puisque cela fait onze ans maintenant qu’il porte le projet et il était encore à la province Nord quand il collaborait avec le président de l’époque, Jacques Loquet. L’écomusée a ouvert le 5 décembre 2010 et depuis le 2 août 2012, en détachement, José Kabar y a travaillé en tant que directeur, jusqu’au 31 août de cette année. « Faute de ressources et de moyens, explique le gérant, l’écomusée s’est vu contraint de se restructurer, il fallait maintenir l’ensemble du projet et des activités et tous les investissements effectués par la province. Il faut savoir que, d’année en année, la province Nord a investi plus de 300 millions dans cette structure. Le projet mûrit depuis 2009, je ne pouvais pas le laisser partir comme ça. » De fait, les activités de l’écomusée perdurent, avec pour projet à terme d’ouvrir une « école de la tradition ». En attendant que ce joli projet voie le jour, toute l’équipe de l’écomusée propose une sélection de cafés et de produits locaux à découvrir dans sa boutique.

    Horaires d’ouverture

    Lundi de 10 heures à 13 heures, mardi au vendredi, de 8 heures à 17 heures. Week-end de 8 heures à midi. Entrée libre. Renseignements : 47 37 36 ou 86 22 97 ou 91 16 38.

     

    Les prochains rendez-vous

    ♦ Tous les vendredis matin, à partir de 7 h 30, José Kabar torréfie le café devant et avec le public. Il explique l’histoire du café, de la plantation à la dégustation.

    ♦ Samedi 20 octobre, de 9 heures à 16 heures, journée bien-être, avec Soleil des Antilles. Entrée libre.

    ♦  Samedi 10 novembre, à Oundjo, dès 8 heures, pêche aux crabes, plantation de palétuviers, parcours pédestres panoramiques et historiques, atelier de tressage et repas partagé.

    ♦ Dès janvier, un centre de vacances ouvrira ses portes.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS