Nord
  • | Crée le 13.04.2019 à 04h25 | Mis à jour le 13.04.2019 à 04h25
    Imprimer
    Thomas Meynier, spécialiste du café, est passé à l’écomusée de Voh.Photo K.B.
    Nord. De passage en Nouvelle-Calédonie et plus précisément à Voh, Thomas Meynier, spécialiste du café, fait un tour du monde afin de découvrir de nouvelles saveurs et méthodes.

    Né à Besançon, dans les années 80, Thomas Meynier a grandi plusieurs années à Nouméa. Parti ensuite à La Réunion, il revient avec l’idée de développer un grand projet. L’idée a germé début 2018. Avec deux amis, il décide alors d’ouvrir un petit café. Le projet prend forme. Ils s’associent et, avant de finaliser leur idée, ils partent chacun de leur côté afin de découvrir de nouvelles saveurs, méthodes et pratiques autour du café, sur les autres continents.

    Europe, Afrique et maintenant Océanie, le globe-trotteur barista (équivalent de l’œnologue pour le vin, le barista est un spécialiste des boissons à base de café) est venu découvrir les savoir-faire du Caillou.

    En Nouvelle-Calédonie, il a fait le tour des petits producteurs, a visité le Groupement agricole des producteurs de la côte Est (GAPCE) et l’écomusée du Café, à Voh. De découverte en découverte, explique-t-il, « je veux m’amuser derrière ma machine à café, tout en proposant des choses saines, en valorisant les produits locaux ».

    Dans la chronologie, cela sera d’abord un café, puis une épicerie avec ses propres produits bio et ceux des agriculteurs de l’île, puis viendra ensuite, selon le développement de l’entreprise, un restaurant.

    Renseignements à plus2gmt@gmail.com
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS