fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 08.08.2025 à 05h00 | Mis à jour le 08.08.2025 à 05h00
    Imprimer
    La Coupe Clark se déroule ce dimanche à l’hippodrome à Nouméa. Photo archives LNC 2022 / Thierry Perron
    Ce week-end, le club omnisports l’Olympique Nouméa fête ses 95 ans à Sainte-Marie avec de nombreuses animations sportives. À l’hippodrome Henri-Milliard, place à la course hippique Coupe Clark, et à Dumbéa, les femmes sont invitées à marcher pour la bonne cause. Au niveau culturel, la nouvelle de Gogol Le journal d’un fou est jouée à l’Art Factory, quand la Divine danse compagnie propose un spectacle poétique de danse au Mont-Dore. Ce week-end, ce sont également des marchés : celui de Boulari qui célèbre Wallis-et-Futuna, à la tribu de Bangou, au Mont-Dore-Sud ou encore au parc Fayard. Voici quelques idées de sorties pour du vendredi 1er au dimanche 3 août.

    Vendredi 8 août

    NOUMÉA

    Le journal d’un fou à l’Art Factory

    La nouvelle de 1834 de Nicolaï Gogol, Le journal d’un fou, est interprétée et mis en scène par Antony De Azevedo sur la scène de la Salle Damier de l’Art Factory à 19h30. Le comédien, au travers d’une mise en scène épurée, donne une vision parfois crue, toujours contemporaine de ce texte surprenant. Tarif : 2 500 F. Réservation et informations sur Eticket.nc.

    Montagnes au cœur à la maison de la Biodiversité

    La Maison de la Biodiversité propose de nombreuses animations libres et gratuites liées à la thématique trimestrielle : Montagnes au cœur : panneau introductif, découverte de la ceinture de feu du Pacifique, voyage au cœur d’un volcan sur une maquette, l’orogenèse de la Nouvelle-Calédonie, observations à la loupe, memory sur les plantes endémiques du Pic Nga, mots croisés spécial montagne et forêt humide, souvenirs de montagnes, les sommets de Nouvelle-Calédonie, animation pour apprécier les hauteurs relatives des plus grands sommets mondiaux et de montagnes ou collines calédoniennes, création virtuelle… Mais aussi et toujours les ateliers en autonomie : tawashi, geck’origami, poisson en feuille de cocotier, découverte des arbres du parc. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Entrée libre et gratuite. Informations au : 25 11 43. Parc urbain de Sainte-Marie, du mardi au vendredi de 9 heures à 17h30, samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17h30.

    DUMBÉA

    Jardinage dans le jardin médicinal du Médipôle

    Le Médipôle propose un petit moment de détente et de convivialité ouvert à tous dans son jardin de plantes médicinales. Découvrir, embellir, désherber, prendre soin du jardin de plantes médicinales, au cœur du Médipôle, et échanger avec d’autres jardiniers et jardinières. Rendez-vous de 15 heures à 16 heures. Gratuit, ouvert à tous.

    Petit marché des producteurs

    Tous les vendredis, les producteurs de Dumbéa, avec le soutien de la Chambre d'agriculture et de la pêche, proposent un petit marché au parc Fayard : fruits, légumes, plantes, charcuterie, miel… Rendez-vous de 8 heures à 17 heures. Renseignements au 79 99 01 ou sur la page Facebook Le petit marché du parc Fayard.

    Samedi 9 août

    NOUMÉA

    L'Art au château

    Le Château Hagen ouvre grand ses portes et son jardin pour une journée Art au château, autour de l'art et du bien-être. De 14 heures à 16 heures, nombreux ateliers ouverts aux familles à partir de 6 ans : Zentangle, plantes médicinales, NIA, peinture Hauschka, écriture créative. A 17 heures : Spectacle de l'instant d’Élise Bourgin, dans une ambiance sonore d'Anthony Rabault. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles (700).  

    Le journal d’un fou à l’Art Factory

    La nouvelle de 1834 de Nicolaï Gogol, Le journal d’un fou, est interprétée et mis en scène par Antony De Azevedo sur la scène de la Salle Damier de l’Art Factory à 19h30. Le comédien, au travers d’une mise en scène épurée, donne une vision parfois crue, toujours contemporaine de ce texte surprenant. Tarif : 2 500 F. Réservation et informations sur Eticket.nc.

    Un samedi à la maison de la Biodiversité

    Les animateurs de la maison de la Biodiversité proposent des activités accompagnées. Chants, bruits et cris des animaux : animation ludique d’identification des sons des animaux. Activité recommandée en famille, notamment avec de très jeunes enfants. Découverte des écosystèmes nouméens en réalité virtuelle. À partir de 8 ans. Atelier tawashi, pour apprendre à faire un essuie-tout en utilisant du vieux linge. Les ateliers libres se déroulent de 10h30 à midi et de 14h30 à 17 heures. Des ateliers à réaliser en toute autonomie sont également disponibles, tout comme les activités liées à la thématique du trimestre : les montagnes au cœur. Les activités sont gratuites, les enfants doivent être accompagnés par un adulte. Maison de la biodiversité, au parc urbain de Sainte-Marie.

    Garden market à Port Plaisance

    La galerie Port-Plaisance organise son Garden market mensuel, un marché aux plantes et aux fleurs, mais aussi des produits locaux, de l’artisanat. Rendez-vous de 8 heures à 18 heures. Entrée libre et gratuite.

    95 ans de l’Olympique Nouméa

    Le club omnisports Olympique Nouméa fête ses 95 ans. Pour cette occasion, sur son site de Sainte-Marie, de nombreuses animations gratuites et sportives sont proposées. Rendez-vous de 8 heures à 18 heures, avec un relais sur tous les sites de Nouméa, puis à 10h30, cérémonie d’ouverture sur le terrain de football, et début des animations sportives à 11 heures. Entrée libre et gratuite.

    Visite guidée du Site Historique de l’Île Nou

    L’Association témoignage d’un passé propose une visite guidée du Site Historique de l’île Nou pour découvrir l’histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie et les anecdotes, les lieux, les conditions de vie au travers des histoires contées par les bénévoles. Rendez-vous à 9 heures. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F. Réservation obligatoire sur eticket.nc. Informations contact au 77 83 73 ou par mail : animatup@gmail.com.

    Concert de Yenu à l’Art Factory

    Le trio Yenu est en concert à l’Art Factory à 19 heures, sur le rooftop, pour une soirée acoustique toute en douceur, portée par des sonorités venues des îles. Entrée libre, artistes au chapeau.

    The Willows chez Edith

    Le groupe de jazz The Willows donne un concert à la table d’hôte Chez Edith, au 98, rue du 24 septembre, à Magenta, à 19 heures. Restauration sur place, réservation au 95 38 65.

    MONT-DORE

    Marché spécial Wallis-et-Futuna

    Le marché municipal du Mont-Dore, à Boulari, organise un marché spécial Wallis-et-Futuna, de 8 heures à 16 heures, en partenariat avec la Fédération de Wallis et Futuna de Nouvelle-Calédonie. En plus des exposants habituels, de nombreuses animations avec de la danse traditionnelle, des concerts, et de l’artisanat. Entrée libre et gratuite.

    Songes d’une vie au Centre culturel

    L’école de danse Divine danse compagnie donne plusieurs représentations de son spectacle Songes d’une vie au Centre culturel du Mont-Dore, à Boulari. Spectacle aérien, danse, poésie, un moment à vivre hors du temps. Rendez-vous à 10 heures, 15 heures puis 19 heures. Tarifs : de 1 800 F à 2 500 F. Réservations et informations sur Eticket.nc.

    PAÏTA

    Atelier bien-être à Tontouta

    Un atelier bien-être est proposé à destination des femmes et des jeunes filles de la commune, de 8h30 à 11h30 à la mairie annexe de Tontouta. Un moment de bien-être, d’échanges et d’animations pour mieux rayonner au quotidien. Infos & inscriptions : 35 21 14 ou secretariat.dsu2@ville-paita.nc.

    Dimanche 10 août

    NOUMÉA

    Coupe Clark à l’hippodrome

    Le rendez-vous des courses hippiques à l’hippodrome Henri-Milliard, la Coupe Clark, se déroule aujourd’hui : ouverture des guichets à 9 heures, et première course à 10h45. Dernière et septième course à 15h55. Toute la journée, restauration et animations, et retransmission des courses en direct sur écran géant. Entrée libre et gratuite.

    Michel Bénébig et Shem en concert à la Barca

    La Barca accueille la chanteuse Shem et l’organiste Michel Bénébig pour une soirée swing, à 18 heures. Entrée libre et gratuite.

    DUMBÉA

    La Calédonienne de Dumbéa

    L’association Taratoni Cycle and Run organise la 1re édition de La Calédonienne de Dumbéa. Rendez-vous au parc Fayard, pour un départ à 8h30. Cette marche caritative de 5 km non chronométrée est réservée aux femmes et à partir de 10 ans. Les hommes sont les bienvenus pour soutenir l’événement. Une partie des fonds collectés est reversée à l’association des Petits Pansements du Cœur. Tarifs : de 1 500 F à 2 000 F. Réservations sur inlive.nc avant le vendredi 8 août à minuit.

    Marché et vide-greniers au parc Fayard

    L’Association Dumbéa événement propose son rendez-vous mensuel au parc Fayard, un marché aux plantes, aux fruits et légumes et produits transformés et un vide-greniers. Restauration sur place. Entrée libre et gratuite de 7h30 à 12h30.

    PAÏTA

    Mini-marché de la tribu de Bangou

    La tribu de Bangou relance son rendez-vous mensuel, le mini-marché, de 8 heures à 16 heures, avec de nombreux produits frais, et de la restauration. Entrée libre et gratuite.

    MONT-DORE

    Inauguration de la place du marché à la Corniche

    Un espace est désormais dédié aux marchands de tous bords au sud du Mont-Dore. Rendez-vous à 7 heures à la place du marché de la Corniche, qui sera désormais accessible tous les jours sauf le lundi. 4758, Route de la Corniche, lotissement Barhélémy au Mont-Dore Sud. Plus d’infos sur la page Facebook de La place du marché.

    À prévoir

    - Free women Show 3, les trois comédiennes Sam Kagy, Myriam Sarg et Marité Siwene reviennent sur les planches de la salle damier à l'Art Factory, vendredi 22 et samedi 23 août à 19h30. Tarifs :  2 700 F, réservations sur Eticket.nc. 

    - Paroles à plier, un spectacle familial où histoires à conter se mêle à papiers à plier et déplier. La Cie les Kidams propose trois aventures poétiques contées dans l'art du storigami. A partir de 6 ans. A l'Art Factory samedi 23 et dimanche 24 août à 16 heures. tarifs : de 1 600 à 1 700 F. Réservations et infos sur Eticket.nc. 

    - Flowers, un spectacle de danse réunissant quatre danseuses au travers de la compagnie Les gens de la-bas, autour des fleurs, de leur sens, de leur symbolique, et mêlant la vue, l'ouïe, et l'odorat. A découvrir sur les planches de l'auditorium du Conservatoire des Arts de la Nouvelle-Calédonie le samedi 23 août à 18 heures. Tarifs : de 2 000 F à 2 700 F. Réservations et infos sur Eticket.nc

    - Franjo est sur la scène du Théâtre de l’île le samedi 23 et le dimanche 24 août à 18 heures. Tarifs : 5 600 F. Réservations sur tickets.nc.

    - Richard, une adaptation de la pièce de William Shakespeare Richard III, interprétée à l'international par Antony De Azevedo et un invité local. En Nouvelle-Calédonie, Myriam Sarg est l'invitée. Une performance à découvrir à l'Art Factory jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 août à 19h30. Tarif : 2 500 F. Réservation sur Eticket.nc

    - Réconcilier, une création de l'association P'Art'Âge, lauréat de l'appel à résidence artistique 2025 au Mont-Dore, le projet est porté par le chorégraphe Richard Digoué accompagné du conteur Sylvain Lorgnier et du slameur et poète Paul Wamo regroupant plusieurs artistes danseurs, comédiens, conteur et musiciens du collectif Nyian, pour une création post émeutes 2024. A voir sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le samedi 30 août à 18 heures. Tarifs : de 1 500 F à 2 300 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel. 

    - M.O.L.I.E.R.E, une production de la Compagnie Grand Tigre, en coproduction avec le Théâtre Maurice Sand de La Châtre, est au théâtre de l’île le samedi 30 et le dimanche 31 août à 18 heures. Tarifs de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.

    - Racines mêlées, de la compagnie Exîl, est une pièce de théâtre étourdissante où les destins de Lapérouse, Bougainville et Cook s'entrecroisent autour d'une intrigue étroitement liée à la Nouvelle-Calédonie, à découvrir au Centre culturel Tjibaou jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 septembre à 19 heures et dimanche 7 septembre à 18 heures. Tarifs : de 2 500 F à 3 500 F. Réservations sur Eticket.nc

    - Tribute to Abba, avec une troupe venue de Londres, dans le cadre de sa tournée mondiale, Abba Mania The Abba tribute, se produira à l’Arène du Sud de Païta le vendredi 5 septembre 2025. Réservations sur ma-billeterie.nc. Tarifs : de 6 600 F à 15 100 F.

    - Flagada Jones et les mystères du temps, une comédie musicale portée par l'Ensemble vocal Crescendo, est proposée sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore, le vendredi 12 septembre à 20 heures, le samedi 13 septembre à 18 heures et le dimanche 14 septembre à 17 heures. Tarifs de 2 000 F à 3 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel

    - David Voinson présente son one man show au Centre culturel Tjibaou, en salle Sissia, les 19 et 20 septembre 2025 (Complet), date supplémentaire le jeudi 18 septembre à 20 heures. Tarifs : de 5 900 F à 6 200 F. Réservations sur ma-billeterie.nc.

    - Bubble show dans l'espace et Bubble show haute voltige, deux spectacles de la compagnie australienne Bubble laboratory, seront à découvrir au Centre culturel du Mont-Dore. Bubble show dans l'espace est une spectacle tout public, à partir de trois à découvrir samedi 20 septembre à 14 heures puis à 16h30. Bubble show haute voltige est un spectacle réservé aux adultes, à partir de 16 ans, à voir dimanche 21 septembre à 18 heures. Tarifs : de 1 600 F à 4 600 F. Réservations et infos sur Tickets.nc

    - Les Francofolies et Jazz à Nouméa fusionnent pour un weekend. Rendez-vous au Centre culturel Tjibaou samedi 26 et dimanche 27 septembre. Tarifs : de 4 100 F à 10 000 F (pass deux jours), réservations sur Tickets.nc. Pour se tenir informer, rendez-vous sur le site Internet musicalproductions.nc.

    - Guidance festival avec les artistes Levi Ijahman, Gladiators – New Generation, Kenyatta Hills Culture, Baobab, Stan & the earth force (Vanuatu), Seeds, Yata, Suamata, Lyrics kanak gong, le samedi 27 septembre à Bourail, sur le champ de foire, de 9 heures à 18 heures. Tarifs : de 2 000 F à 5 000 F. Réservations sur Eticket.nc. 

    - Métis, une création de la compagnie de danse MAADO, à découvrir sur la scène du Petit théâtre du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 26 septembre à 20 heures et le samedi 27 septembre à 18 heures. Tarifs : de 1 500 F à 2 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel

    - La chanteuse Ayo est en concert au 1881 vendredi 3 octobre à partir de 18h30, avec en première partie le groupe I Nu. Tarif : 5 000 F en prévente. Réservations sur inlive.nc

    - Paquita, une création de l'Association Dance Events & Projects, pour son 150ème anniversaire, l'Opéra Garnier inspire le spectacle 2025 de l'Avant-Scène Centre de Danse Sthan Kabar-Louet, a voir sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 3 octobre à 19 heures, le samedi 4 octobre à 18 heures et le dimanche 5 octobre à 17 heures. Tarifs : de 2 800 F à 3 800 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel. 

    - Blanche Neige, le spectacle 2025 des classes préparatoires de l'Avant-Scène Centre de Danse Sthan Kabar-Louet, inspiré, comme à son habitude, d'un des plus grands succès de Walt Disney : le conte de fées de Blanche-Neige. A voir sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le samedi 4 et le dimanche 5 octobre à 10 heures. Tarif : 2 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel. 

    - Un petit jeu sans conséquence, une pièce de la compagnie de l’Archipel, est jouée sur la scène du Théâtre de l’île le samedi 4 et le dimanche 5 octobre à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.

    - Te Vahi Ori Ra'a, se mettre en scène, l'espace où l'art de la danse s'exprime. La 19e édition du gala de l’École de danse Tehei est à admirer sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 17 octobre à 20 heures, le samedi 18 octobre à 18 heures et le dimanche 19 octobre à 16 heures. Tarifs : de 3 000 F à 3 500 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel

    - Patrick Bruel termine sa tournée internationale de son show On en parle en Nouvelle-Calédonie, à l'Arène du Sud de Païta, le samedi 25 octobre à 20 heures. Tarifs : de 7 100 F à 15 100 F. Réservations sur ticket-pacific.nc

    - La Blackwoodstock Festival revient pour sa douzième édition au Fort Teremba avec trois jours de concerts du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre, avec des artistes internationaux et locaux. Tarifs : de 6 500 F à 7 500 F. Informations et réservations sur Eticket.nc.

    - Alexandre Kominek sera sur la scène de la salle Sissia au Centre culturel Tjibaou pour jouer son one man show Bâtard sensible vendredi 20 et samedi 21 mars 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 300 F à 6 500 F. Réservations sur ma billeterie nc.

    Note

    Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS