fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 06.03.2025 à 05h00 | Mis à jour le 06.03.2025 à 10h45
    Imprimer
    Le samedi 8 mars marquera la journée internationale des droits des femmes. Voici une sélection d’événements organisés un peu partout en Nouvelle-Calédonie à cette occasion.

    À DUMBÉA

    Lecture du texte d’Olympe de Gouges

    Le rond-point en contrebas de l’hôtel de ville, à Koutio, est dénommé Giratoire Olympe de Gouges. Une lecture de la "Déclaration universelle des droits de la femme et de la citoyenne" d’Olympe de Gouges (1791) sera assurée par les jeunes sapeurs-pompiers de Dumbéa, en présence de représentants du monde associatif et des institutions, à 8 heures.

    Journée internationale des droits des femmes à la Maison de la jeunesse

    La Ville de Dumbéa et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’associent pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Aujourd’hui, à la Maison de la jeunesse, à Auteuil, de 9 heures à 14 heures de nombreuses activités sont proposées. Sensibilisation à la santé au féminin, à la violence intrafamiliale, mais aussi des expositions, des animations musicales et sportives, des ateliers récréatifs pour toutes et tous, enfants et adultes. De la restauration… Maison de la jeunesse, 26 avenue d’Auteuil. Entrée libre et gratuite.

    Séances spéciales à l’Origin Cinéma

    Le film Julie se tait, de Leonardo Van Dijl, est projeté à 17h55 à l’Origin Cinéma, à Koutio. Une jeune athlète tente de se reconstruire après les abus d’un entraîneur influent. Un film poignant sur le poids du silence et la résilience. Pour l’occasion, L’athlète originaire de Lifou Esther Wejieme réserve une surprise en avant-séance. Philippe Le Poul, directeur de la Direction Culture, Jeunesse et Sports de la province Sud introduira le film, et un débat est assuré à l’issue de la séance. Tarifs : de 1 000 F à 1 350 F, réservation sur le site de l’Origin cinéma. Avenue Paul-Émile Victor – Koutio – Dumbéa centre.

    À NOUMÉA

    Salon des Femmes à la Maison des Artisans

    Pacific Fair organise le Salon des femmes à la Maison des Artisans de 9 heures à 17 heures. 70 exposants autour du bien-être, de la santé, du sport, de l’esthétique accueillent le public, ainsi que des stands d’associations militants pour les droits de la femme, le tout dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Le marché de Rivière Salée célèbre les femmes

    De 7h30 à 13 heures, le marché hebdomadaire de l’association Solidarité RS propose de mettre les femmes à l’honneur. Outre les stands habituels de fruits, légumes, artisanat, plantes, le marché sera rythmé par des chants, des danses, des défilés, des ateliers, des jeux…

    À BOURAIL

    Le premier samedi d’ABC

    L’association Buhraï Culture organise son premier samedi cinéma et concert au Cinéma Paul K. Dupré, à 17 heures, avec le film Mon inséparable d’Anne-Sophie Bailly. Un concert du groupe Inu et un service de restauration animeront la soirée, et de 18h30 à 19h30, un entracte est organisé afin de mettre à l’honneur la Journée internationale des droits des femmes, avec l’association Les femmes et les enfants d’abord et le service Animation et culture de la mairie de Bourail. Tarif : 1 000 F, à partir de 12 ans. Informations au 89 89 23.

    Forces de femmes à la Maison des familles

    C’est sur le thème Forces de femmes que l’association Jeanne Boutin et la Direction de l’Accompagnement, l’Animation et la Culture (DAAC) de la Ville de Bourail organisent une matinée en l’honneur de la Journée Internationale des droits des Femmes. Au programme, de 8 heures à midi, des ateliers, des témoignages, des jeux, de la restauration thé, café et gâteaux. Renseignements auprès de l’accueil de la Bibliothèque ou par téléphone au 44 10 80.

    À KONÉ

    Le sport et les femmes au stade Yoshida

    L’Adie propose une matinée sur le thème Entreprendre en forme, avec divers ateliers, sportifs et sur l’entrepreneuriat, le tout au stade Yoshida de 7 heures à 13 heures. Gratuit sur inscription au 75 50 58. Le bus Aller-vers, dispositif de proximité piloté par la Croix-Rouge et financé par le gouvernement, sera présent, et proposera également des ateliers.

    Les femmes donnent de la voix au Centre culturel Pomemie

    Le Centre culturel Pomemie célèbre les femmes au travers de leurs voix. L’événement Mata ne ni bat invite à mettre à l’honneur le chant des femmes en Haeke. Sur scène, des artistes talentueuses viendront célébrer la force et la créativité féminine : Ingrid Aucher, Moyna, Manoushka, accompagnées des chorales de Baco et de Ouaré. Pour clôturer en beauté, une performance spéciale de Hyarison vous attend ! À partir de 14 heures. Tarif : 500 F. À partir de 12 ans. Restauration sur place.

    Les femmes ont des Elles au Centre culturel Pomemie

    Avoir des Elles, c’est l’exposition de Moyna Nevers & Pwyia Wetta, une exposition qui célèbre la femme, à voir jusqu’au 31 mars. Le vernissage se déroule ce jour. Centre Culturel Provincial Pomémie, 2243 route de Pomémie à Koné. Infos & contact : 47 11 08 ou par mail : direction@pomemie.nc.

    À POYA

    Le marché Terre de trocs sur le thème de La Femme

    Le grand marché Terre de trocs revient en ce 8 mars autour du thème des femmes. Rendez-vous au marché municipal de 8 heures à 16 heures. Le bus Aller-vers, dispositif de proximité piloté par la Croix-Rouge et financé par le gouvernement, sera présent, et proposera également des ateliers.

    À CANALA

    La médiathèque milite pour l’autonomisation

    À la médiathèque, des plateformes dédiées à l’opportunité, à la découverte sont proposées de 7h30 à 17h30 pour œuvrer à l’autonomisation des femmes. De nombreux stands, des ateliers, des témoignages… Restauration saine et locale sur place.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS