fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 18.10.2023 à 09h33 | Mis à jour le 18.10.2023 à 10h34
    Imprimer
    Agripédia.nc s'ouvre désormais aux plantes médicinales locales. Photo Estelle Bonnet-Vidal
    Deux ans après son lancement, le site Agripedia.nc, encyclopédie en ligne sur les végétaux locaux, monte en puissance et s'ouvre aux plantes médicinales. 

    C'est un peu le "Wikipédia" des passionnés de plantes. Lancé en août 2021, Agripedia.nc, plateforme en ligne de la flore et la faune locale, recense plus de 200 fiches explicatives. 

    Ce site internet, entièrement gratuit, regroupe des données dans tous les domaines de l'agriculture, de la ressource végétale (fruits, légumes, plantes de pâturage, etc.) et de la ressource animale (élevage, espèces envahissantes, nuisibles, etc.). Le principe est simple : chaque espèce, chaque plante dispose de sa propre fiche technique. Ces documents détaillent ainsi les connaissances, les techniques et les innovations acquises en Nouvelle-Calédonie.

    18 plantes médicinales, 22 fiches

    Grande nouveauté, Agripédia.nc élargit son champ d'action en s'ouvrant désormais aux plantes médicinales communément utilisées sur le Caillou. 22 nouvelles fiches viennent ainsi de faire leur apparition. Et de nombreuses autres sont en préparation.

    Citronnelle, tamanou, niaouli, pommier kanak, faux-tabac… Ces documents sont une mine d'informations sur les vertus de ces essences locales, sur leurs caractéristiques botaniques, sur les remèdes que l'on peut préparer avec, mais aussi sur les usages particuliers dans la médecine traditionnelle kanak ou encore les précautions d'emploi.

    Ces fiches présentent également leurs usages courants dans d'autres îles du Pacifique, notamment en Polynésie, au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Fidji.


    La liste des 18 plantes médicinales passées à la loupe. Capture d'écran / Agripédia

    La plateforme en ligne permet une navigation intuitive avec deux modes d'accès aux fiches. Tout d'abord, une recherche par filtres ou l'on peut trouver les plantes à partir de leurs propriétés (inflammatoire, diurétique, ou relaxante), en fonction des symptômes à soigner (gratte, brûlures, fièvre…), ou encore du type de préparation (infusion, bain, cataplasme…). L'autre méthode est de lancer une recherche en fonction des parties utilisées de la plante : feuille, fleur, fruit, racine, écorce, etc.

    "Une référence internationale"

    "Notre objectif est de vulgariser les savoirs scientifiques et de garantir aux internautes une lecture web agréable. Agripedia peut ainsi être consultée sur tout type de support : un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. Cette accessibilité facilite la diffusion des connaissances locales auprès d'un public large et varié, explique Laurent Lhuillier, directeur de l'IAC (Institut agronomique de néo-calédonien), ravi de l'intérêt que suscite cette plateforme, partagée bien au-delà des frontières du Caillou. C'est une ressource de plus en plus incontournable pour la diffusion des connaissances sur l'agriculture locale et la biodiversité. Le site devient même une référence internationale, puisqu'Agripedia.nc est consulté par des dizaines de milliers d'internautes s'intéressant à l'agriculture tropicale et originaires d'une trentaine de pays de toute la ceinture tropicale et tempérée francophone."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS