fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 08.09.2022 à 13h05 | Mis à jour le 08.09.2022 à 17h59
    Imprimer
    De nombreux champs ont été à nouveau inondés au mois d’août. Les productions ont pourri en terre. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Le 17 août, le député Nicolas Metzdorf avait adressé un courrier au ministre des Outre-Mer pour l' informer des difficultés du secteur.

    La Chambre d'agriculture et de la Pêche (CAP) de Nouvelle-Calédonie vient d’annoncer aux professionnels que "le gouvernement français vient de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 180 millions de francs afin d’aider tous les exploitants impactés par la Niña. Il conviendra de veiller à ce que toutes les filières concernées puissent accéder à ces fonds, notamment via le dispositif RÉAGIR mis en place pour accompagner les agriculteurs et les pêcheurs de Nouvelle-Calédonie, gravement touchés par ces intempéries."

    Le 17 août, le député Nicolas Metzdorf avait pris l'innitiative d'adresser directement un courrier au ministre des Outre-Mer, Jean-François Carenco, pour l'alerter sur la situation critique du monde agricole en Calédonie. Le membre du gouvernement lui a répondu le 7 septembre, lui confirmant que la somme de 180 millions serait débloquée.  " Ma demande soutenue par le Ministère charge des outre-mer et le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie permettra d'abonder l'Agence Rurale qui reversera les fonds à nos agriculteurs qui traversent une période de grandes difficultés", détaille le député.

    Dans un courrier du 19 août, le CAP avait alerté les services de l’État "des évènements climatiques exceptionnels" déplorés ces 18 derniers mois en Calédonie. Ces phénomènes impactent directement le secteur agricole, soumis plus que tout autre aux aléas climatiques […] L’impact économique cumulé sur le secteur agricole est d’une ampleur jamais connue jusqu’à ce jour, en Nouvelle-Calédonie."

    Jusqu’à 4 milliards de francs de perte

    La CAP indique que "les pertes de CA pour les filières végétales sont estimées entre 3,5 et 4 milliards, soit entre 29,3 M€ et 33,5 M€, pour l’année 2022, ce qui va générer de très graves difficultés de trésorerie et mettre en péril une part importante de structures agricoles, en particulier du secteur végétal. Une aide directe pour compenser tout ou partie de cette perte de chiffre d’affaires s’avère vitale pour la majorité des structures pour éviter le pire et relancer les productions. Situation jamais rencontrée jusqu’alors."

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS