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    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Marie Chatelain / AMB | Crée le 07.04.2024 à 11h00 | Mis à jour le 07.04.2024 à 12h00
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    Le crossover compact DFSK Fengon 500 est prêt à décoller vers la réussite. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB
    Lnc.nc et Auto-moto-bato, ancien titre des Nouvelles calédoniennes, roulent à nouveau ensemble. Régulièrement, notre site publie les essais réalisés par le magazine des plaisirs mécaniques dont le prochain numéro doit sortir en juillet. Aujourd’hui : le DFSK Fengon 500, un nouveau crossover dans le secteur.

    C’est l’une des plus jeunes marques d’automobiles au monde. Issue d’une fusion entre les constructeurs chinois Dongfeng et Sokon en 2003, DFSK produit des utilitaires sous son propre nom et des véhicules de tourisme avec l’appellation Fengon. Commercialisé avec différentes identités selon les marchés auxquels il est destiné, le Fengon 500 est disponible depuis peu en Nouvelle-Calédonie. C’est sa version Luxury Pack que nous testons aujourd’hui. Ce nouveau crossover compact offre une excellente alternative à la concurrence dans ce segment.

    L’ambition des marques chinoises se lit dans le soin apporté à leurs modèles grand public.

    Un dessin maîtrisé

    Taillé pour les aventures urbaines avec ses dimensions contenues (4,38 m), le Fengon 500 arbore un design moderne fidèle aux tendances actuelles sans être dénué de singularité. On retrouve une calandre imposante et verticale qui plonge directement sous l’arête du capot en s’étirant généreusement entre les deux feux à LED. Ceux-ci sont garnis de lignes incurvées en S dont la forme est reprise en gimmick à plusieurs endroits du véhicule, comme dans l’ondulation chromée qui soutient le bloc qu’ils forment avec la calandre, ou dans l’incision qui se profile en vague sur les flancs de l’auto.


    La large calandre est cintrée par des baguettes en S. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    Une autre signature visuelle se distingue dans la ligne chromée qui plonge dans les écopes de prises d’air et se prolonge dans les soubassements latéraux. Ce trait brillant participe à bien poser le véhicule au sol sur ses jantes en aluminium de 16''.

    Enfin, il faut souligner les poignées de portes aux couleurs de la carrosserie, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, les phares et les essuie-glaces avant automatiques.

    La version Luxury Pack de notre Fengon 500 se justifie par un bord spacieux et confortable, élaboré dans des matériaux de qualité supérieure avec une attention particulière aux détails.


    Dans l’habitacle, il y a tout ce qu’il faut, juste ce qu’il faut. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    Le toit ouvrant panoramique électrique, le volant en cuir multifonction réglable en hauteur, la sellerie en cuir de synthèse, le rangement disposé dans la console centrale avant et le porte-gobelet dans l’accoudoir arrière, les appuie-tête de la banquette arrière, abattable 1/3 – 2/3 à plancher plat, sont les attributs d’un intérieur fonctionnel et relaxant. Sans oublier la roue de secours, les équipements électriques participent de cette même volonté d’offrir un environnement pratique : l’ouverture et le démarrage sans clé, la fermeture centralisée, les lève-vitres électriques avant/arrière anti-pincement, les liseuses avant et arrière, les pare-soleil avant éclairés avec miroir de courtoise, la climatisation, les prises USB et 12V, le Bluetooth et la réplication du téléphone, l’écran tactile 7'' et le compteur combiné mécanique avec écran TFT 3,5'', répondent aux standards des dotations actuelles.

    Un comportement ajusté

    L’expérience de conduite du Fengon 500 s’avère d’abord sécurisante grâce à sa technologie de pointe. La fonction Auto-HOLD du frein automatique, le régulateur de vitesse, l’enregistreur des données de la route, le contrôle permanent de la pression des pneus, le répartiteur électronique de freinage avec antiblocage, l’antidémarrage, les avertisseurs de porte ouverte et de ceinture non bouclée, la caméra de recul et les radars avant et arrière, fournissent un sentiment de confiance qui accompagne chaque déplacement.

    S’agissant de motricité, le bloc essence 1,5 L de 116 ch et ses 148 Nm de couple délivre une vraie réactivité. La direction assistée électrique, les suspensions avant indépendantes MacPherson et la boîte de vitesses automatique garantissent des trajectoires précises et souples.


    Le DFSK Fengon 500 est un modèle compact, avec un capot avant bombé et une custode arrière étroite. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    Le positionnement du Fengon 500 est parfaitement ajusté. Ses dimensions extérieures et intérieures adaptées à un usage intra-muros comme à un transport sur de longues distances, son niveau d’équipement et la qualité de ses finitions, ainsi que les conditions tarifaires très avantageuses de sa version Luxury Pack, lui permettent de faire une entrée remarquable sur le marché calédonien. À l’image de nombreuses autres nouveautés, le modèle illustre à son tour la puissante pénétration des constructeurs chinois dans le secteur automobile mondial.

    Les grandes marques internationales ne sont plus dans l’inquiétude, elles sont déjà en résistance.

    La fiche technique


    Ces marquages font désormais partie du marché automobile calédonien. Le Fengon 500 est également doté d’un toit ouvrant panoramique (photo de droite).

    Type : traction
    Moteur : 3 cylindres, 1 498 cm3
    Puissance : 116 chevaux
    Entraînement : chaîne de distribution
    Couple max (Nm) : 147,5 entre 2 800 et 3 600 tr/min
    Prix : à partir de 2 595 000 F.

    Note

    Disponible chez AUTOCAL 198, rue Jacques-Iékawé, Nouméa. Tél. : 43 87 44.

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