fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 06.02.2025 à 11h52 | Mis à jour le 06.02.2025 à 11h52
    Imprimer
    Plus de 7 000 foyers sont concernés par la "prime d’utilisation du réseau", entrée en vigueur le 1er janvier et qui devrait coûter en moyenne 30 000 francs par an aux propriétaires d’installations photovoltaïques. Photo : archives LNC/NikO VinCent
    Environ 7 000 propriétaires de panneaux photovoltaïques sont concernés par l’application, depuis le 1er janvier, d’un nouveau tarif fixé à 5 000 CFP/kVa. L’UFC-Que Choisir, qui a déjà déposé un recours contre cette mesure, dénonce par ailleurs une base de calcul qui aurait élargi son application à davantage de clients. Explications.

    Les propriétaires d’installations photovoltaïques ont pu constater l’apparition d’une nouvelle ligne sur leur facture de janvier. La mal nommée "prime de puissance", adoptée en août par les élus du Congrès, est entrée en vigueur le 1er janvier. Elle instaure, pour l’ensemble des propriétaires d’installations photovoltaïques, un tarif annuel de 5 000 CFP/kVa. La mesure concerne au moins 7 000 foyers, qu’ils soient raccordés au réseau EEC-Enercal ou en autoconsommation.

    En moyenne, ces derniers devront désormais s’acquitter de 30 000 francs chaque année. Une mesure censée participer au retour à l’équilibre du système électrique calédonien, et que le groupe UNI-Palika, à l’origine de l’amendement, justifie par un besoin de faire contribuer les propriétaires de photovoltaïque au financement d’un réseau électrique "dont ils bénéficient à certains moments, notamment la nuit". Elle doit rapporter environ 300 millions de francs par an.

    "Impréparation totale"

    Entre-temps, la "prime de puissance" s’est transformée en "prime d’utilisation du réseau", a pu constater l’UFC-Que Choisir sur les factures de janvier des clients concernés. L’association de défense des consommateurs, à l’origine d’un recours déposé au tribunal administratif contre une taxe jugée abusive et contraire aux relations contractuelles, dénonce aujourd’hui un dévoiement de son application.

    Dans un communiqué publié le mercredi 5 février, elle s’étonne d’un tarif appliqué sur la base de la puissance de consommation souscrite, et non sur celle de la puissance de l’installation photovoltaïque. "Nous avons reçu des réclamations d’usagers qui ont souscrit une puissance de 6,6 kVA au compteur mais qui disposent d’une installation photovoltaïque de 4 kVA. Ils pouvaient penser être exonérés [la taxe ne s’appliquant pas à une puissance inférieure à 5 kVa NDLR]. Mais pas du tout, ils ont reçu une facture avec une prime d’utilisation du réseau sur la base de 6,6 kVA !", déplore Philippe Lassauce, chargé de la communication de l’UFC-Que Choisir.

    La faute, selon lui, à "une totale impréparation de cette disposition" et à un amendement "très mal rédigé" qui a laissé la possibilité aux distributeurs d’électricité de choisir une base de calcul plus large.

    À l’ordre du jour de la prochaine séance du gouvernement

    "Ce sont des directives de la Dimenc, pour le compte du gouvernement. Nous appliquons donc simplement les règles que le gouvernement nous demande d’appliquer", se contente de commenter Enercal. Quant au gouvernement, il ne se prononcera que la semaine prochaine, au terme de la séance des membres du gouvernement lors de laquelle sera abordé le sujet.

    En novembre, Christopher Gygès, alors chargé de la transition écologique au sein du 17e gouvernement, avait évoqué une taxe "irresponsable" adoptée par le Congrès et annoncé qu’il étudierait "toutes les voies et les moyens pour que cette mesure ne s’applique pas au 1er janvier". Une mission visiblement avortée, pour celui qui est désormais porte-parole du 18e gouvernement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS