fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Maëlys Vésir  | Crée le 30.12.2022 à 14h50 | Mis à jour le 06.01.2023 à 15h24
    Imprimer
    Pour rendre visible le Caillou, Foikaloni Muavaka a enchaîné les salons comme la Foire Européenne de Strasbourg en décembre. Photo DR
    Élu dans des conditions particulières faute de candidats, Foikaloni Muavaka défendra les couleurs du pays à l'édition 2023 de Mister France. En 30 ans de concours, c'est la première fois que la Nouvelle-Calédonie y sera représentée.

    "Je serai le tout premier représentant de la Nouvelle-Calédonie à défiler dans l'histoire de Mister France." À 20 ans, c'est avec fierté que Foikaloni Muavaka s'est vu mettre l'écharpe de Mister Nouvelle-Calédonie 2022 en septembre dernier. Un titre reçu dans des conditions particulières puisque, faute de délégués pour piloter le Comité et avec seulement trois candidats, il n'y a pas eu d'élection à proprement parler. "Le comité m'a simplement appelé en m'annonçant mon titre de Mister Nouvelle-Calédonie", explique le Calédonien, conscient de la sous-médiatisation de son titre de représentant régional. "Leur volonté [au Comité] est de rendre justement visible Mister NC et que le pays soit enfin représenté dans l'élection nationale."

    Depuis, le jeune calédonien a enchaîné quelques foires en Métropole comme la foire Européenne de Strasbourg ou encore celle de Dijon "Mais c'est où la Nouvelle-Calédonie ?", "Mais vous parlez français ?", "Ce sont les questions qui revenaient beaucoup dans les différents lieux où il faut y aller", raconte en souriant le jeune homme aux origines kanak et wallisiennes.


    Notre Mister NC a reçu son écharpe en Métropole lors de l'élection Mister Bourgogne Franche Comté 2022 en septembre 2022. Photo DR

    Défendre la cause des femmes battues

    Déterminé à montrer davantage son engagement que son joli minois, Foikaloni a choisi de défendre la lutte contre les violences faites aux femmes en mars prochain. "Au pays, on le sait, c'est un sujet tabou. J'ai été directement touché dans ma famille et on s'en est sorti comme on peut, mais la meilleure solution c'est de se faire entendre et de sortir du silence, constate-t-il. J'attends que cette élection fasse de moi quelqu'un d'utile et de faire entendre ma voix en touchant la population Calédonienne."

    En attendant l'élection le 4 mars 2023, au Théâtre de Poissy à Paris, Foikaloni rencontrera les autres candidats en février et ils partiront ensemble au Cap Vert. "On a de la chance en 2023 de faire nos préparatifs comme les Miss dans un autre pays", se réjouit le jeune homme qui espère que le concours de Mister se démocratise. "On est encore dans l'ombre mais on voit que les choses évoluent doucement et dans tous les cas je sais que je vais sortir grandi de cette élection et prendre confiance en moi."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS