- A.-C.P. | Crée le 05.11.2025 à 17h47 | Mis à jour le 29.11.2025 à 17h29ImprimerChristophe Dauthieux a repris les rênes de l’entreprise familiale ACTB Pacifique, basée à Boulouparis depuis 25 ans, en 2016, après s’être formé à la menuiserie et avoir créé, en 2008, une entreprise spécialisée dans l’armature pour béton armé. Photo CPME-NCEntrepreneur dans le bâtiment, Christophe Dauthieux remplace Nicole Moreau, qui aura été présidente pendant 12 ans, de 2000 à 2009 puis de 2022 à 2025, à la tête de la CPME-NC. "Une nouvelle dynamique", indique l'organisation patronale, avec "cet homme de terrain", qui veut mettre "l’humain" au centre de son engagement au service de l’économie calédonienne.
Il y a du changement à la présidence de la CPME-NC. Nicole Moreau, qui avait repris du service en 2022 après avoir représenté l’organisation patronale de 2000 à 2009, laisse sa place à Christophe Dauthieux. Le gérant de la société familiale ACTB Pacifique - créée en 2000 -, jusqu’à présent vice-président BTP à la Confédération des petites et moyennes entreprises, vient d’être élu président. "Une nouvelle dynamique", affirme la structure dans un communiqué, ce mercredi 5 novembre, avec "cet homme de terrain" qui souhaite "redonner du sens commun à l’économie calédonienne", son engagement reposant sur "le lien humain".
Représenter l’ensemble du pays
Le chef d’entreprise de 45 ans, qui intervient régulièrement en Brousse et dans les Îles, entend en être "le porte-voix, en renforçant le lien entre l’entrepreneuriat du Grand Nouméa et celui du reste du territoire", indique le communiqué. "Si l’essentiel de l’activité économique est concentré dans le secteur urbain, il ne faut pas oublier le cœur battant du pays, estime-t-il. La Brousse est un lieu d’attachement profond à la terre, où les liens culturels favorisent la solidarité collective et où les initiatives privées entrepreneuriales, déjà nombreuses, doivent encore être encouragées". Pour cela, Christophe Dauthieux souhaite contribuer "à recréer les conditions économiques propices", les "seules à même de générer la richesse humaine, préalable essentiel à la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie".
Refonder le modèle calédonien
Également élu à la CMA (Chambre de métiers et de l'artisanat) depuis décembre dans la section industrie, Christophe Dauthieux déclare s’inscrire dans les travaux menés par la mission interministérielle conduite par Claire Durrieu qui, dans son objectif de refondation du modèle calédonien, "peut s’appuyer sur les nombreux travaux déjà menés par l’ensemble des acteurs économiques".
Christophe Dauthieux compte, parmi ses autres expériences, l’exercice bénévole de la présidence d’une maison de retraite à La Foa depuis 2022. Il est soutenu par l’instance dirigeante de la CPME qui a été renouvelée de plus de la moitié. Une nouvelle branche ESS, économie sociale et solidaire, a également été créée.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











![[MAGAZINE]](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312222/316a136c26396156ae86a1v_00136045_2.jpg?itok=pMeixYd1)