- Baptiste Gouret | Crée le 15.01.2026 à 12h12 | Mis à jour le 15.01.2026 à 12h12ImprimerLes légumes ont affiché une hausse de 15,2 % en décembre. Photo Archives LNC/Anthony TejeroAprès un mois de novembre plutôt stable, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % en décembre 2025, révèle l’Isee dans sa dernière publication. Une hausse en partie imputable aux tarifs de l’alimentation, et notamment des légumes, qui ont progressé de plus de 15 % en un mois.
Le répit aura été de courte durée. Après un mois de novembre plutôt stable (+ 0,1 %), les prix à la consommation sont repartis à la hausse en décembre 2025, affichant une augmentation de 0,4 % en un mois, révèle l’Institut de la statistique et des études économiques.
Une tendance portée en grande partie par les prix de l’alimentation. Ils sont en augmentation de 1,5 % en décembre, après avoir déjà grimpé de 0,8 % en novembre. En cause : la flambée des prix des légumes, qui enregistrent une hausse de 15,2 %, après déjà + 9,6 % le mois précédent. "Les tomates, choux de Chine, haricots verts et salades sont les principaux contributeurs à cette hausse", note l’Isee.
D’autres classes alimentaires sont également concernées : la viande (+ 0,3 %), le poisson (+ 1,5 %), les fruits (+ 0,7 %) ainsi que le pain et les céréales (+ 0,1 %). À l’inverse, les produits laitiers (- 0,5 %) et sucrés (- 0,6 %) viennent atténuer cette hausse.
Forte hausse des tarifs de l’aérien
En décembre, les prix des services sont également en augmentation (+ 0,6 %). Cela s’explique notamment par le transport aérien de voyageurs, dont les prix "se redressent en raison de l’entrée dans la 'haute saison'", avec + 6,4 % en un mois. Dans une moindre mesure, les services de restauration (+ 0,3 %) d’hébergement (+ 1,8 %) et le transport maritime de voyageurs (+ 3,2 % après – 4,8 %) soutiennent cette tendance.
En revanche, les prix des produits manufacturés ont diminué en décembre (- 0,6 %). Les promotions sur les meubles (- 6 %), les appareils ménagers (- 2,3 %), les vêtements (- 1,9 %), les voitures particulières (- 0,4 %) ou encore l’équipement informatique (- 5 %) expliquent cette baisse. Côté énergie, là aussi, les prix sont en repli (- 0,3 %), influencés par ceux du carburant (- 0,5 %) et du gaz (- 0,5 %).
Sur un an, la hausse générale des prix à la consommation atteint 0,3 %.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











