fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.11.2024 à 05h00 | Mis à jour le 26.11.2024 à 15h37
    Imprimer
    Les membres du Congrès se réunissent ce mardi 26 novembre en séance publique. Photo Archives LNC/A.T.
    Les élus se réunissent ce mardi 26 novembre pour l’examen d’un projet de délibération relatif à la création d’une aide financière temporaire destinée aux personnes sans emploi, pour leur permettre de payer leurs factures d’électricité.

    Redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens pour préserver le système électrique. C’est l’ambition du projet de délibération qui sera soumis ce mardi 26 novembre aux élus du Congrès. Le texte vise à créer une aide énergie exceptionnelle en faveur des personnes sans emploi, notamment depuis les exactions survenues en mai.

    Ce soutien financier doit avant tout permettre de limiter les impayés, dont le risque a largement augmenté depuis le début de la crise, et sont susceptibles de mettre en grande difficulté le système électrique calédonien. "La perte de recettes qu’il pourrait générer impacte indirectement le système électrique de la Nouvelle-Calédonie tout entier et au premier chef la société Enercal qui se trouve déjà dans une situation financière gravissime", écrit le gouvernement dans l’exposé des motifs du projet de délibération.

    Trois catégories de bénéficiaires

    Temporaire, cette aide d’urgence sera versée à trois catégories de bénéficiaires déjà identifiés : les personnes indemnisées au titre du chômage spécifique "exactions", les personnes déjà indemnisées par le chômage de droit commun lorsque la crise a éclaté, en mai, ainsi que toutes celles qui ont bénéficié du chômage de droit commun entre juin et septembre.

    L’aide énergie prendra la forme soit d’une prise en charge de la facture d’électricité, plafonnée à 5 000 francs par mois pour une durée de quatre mois maximum, soit d’une prise en charge des arriérés de paiement dus au fournisseur d’électricité, dans la limite de 20 000 francs. Dans ces deux cas, elle sera versée par le gouvernement directement à Enercal. Elle ne pourra s’appliquer qu’une seule fois par contrat d’abonnement. Cela signifie qu’elle n’est pas cumulable au sein d’un même ménage, même si plusieurs de ses membres répondent aux critères d’attribution.

    200 millions de francs

    Les potentiels bénéficiaires seront contactés par SMS et courriel et devront ensuite réalisés la démarche nécessaire auprès des services du gouvernement ou directement dans les agences des distributeurs d’électricité.

    Le financement de cette nouvelle aide repose sur la réaffectation d’une enveloppe attribuée par l’Union européenne et relative à la transition énergétique. Son coût est estimé à 200 millions de francs. Un dispositif qui vient s’ajouter au train de mesures adopté par le Congrès pour sauver le système électrique calédonien, et notamment les augmentations successives de tarifs (+ 34 % d’ici 2026) votées en août par le Congrès.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS