- A.T. | Crée le 19.11.2025 à 11h49 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h29ImprimerArnaud Lauzier, secrétaire général adjoint du haut-commissariat (au centre) et le membre du gouvernement Peleo Sao (à droite) ont présenté aux professionnels l’appel à projets, lundi 17 novembre, à la Station N. Photo Haut-commisariat / Gédéon RichardDans le cadre du programme France 2030, une enveloppe de 45,6 millions de francs est allouée à la Nouvelle-Calédonie pour le volet de la formation professionnelle pour "développer les compétences" dans les "métiers d’avenir". L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2026.
Depuis la crise du 13-Mai, l’emploi comme la formation professionnelle sont en souffrance dans le pays. En témoignent ces chiffres : en Nouvelle-Calédonie, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 30 ans a explosé depuis les émeutes, atteignant désormais 28,3 %, soit 4 245 personnes. Et ce, alors que le budget consacré à la formation professionnelle s’est considérablement contracté, passant de 1,6 milliard "ces dernières années" à 600 millions en 2025. Des données récemment annoncées par Samuel Hnepeune, membre du gouvernement en charge de ce secteur, qui entend lancer un Village des solutions calédonien, tiers-lieu regroupant l’ensemble des acteurs de l’insertion et de la reconversion.
Dans ce contexte morose, les institutions donnent un coup de pouce non négligeable dans ce domaine. Le programme France 2030, fruit d’un partenariat entre le haut-commissariat, le gouvernement et la Caisse des dépôts, lance un vaste appel à projets dédié à ce secteur. Au total une enveloppe de 45,6 millions de francs est allouée à la Nouvelle-Calédonie. Objectif : "soutenir des projets innovants destinés à adapter les compétences du territoire aux métiers d’avenir", indiquent l’État et le gouvernement, dans un communiqué de presse conjoint. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2026 où jusqu’à épuisement du fonds. Il est publié et consultable sur ce lien.
Zoom sur le dispositif
L'appel à projets vise à :
- soutenir la création ou l'évolution d'offres de formation répondant directement aux besoins exprimés par les entreprises et filières calédoniennes.
- favoriser la co-construction de projets entre organismes de formation, entreprises et opérateurs de compétences.
- encourager l'émergence d'outils, de méthodes et d'accompagnements innovants en matière de formation.
- contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et à la montée en compétences des actifs du territoire.
Les projets peuvent porter sur l'ingénierie de formation et la conception de nouvelles offres d'accompagnement ; la mise en place de formations de formateurs ou d'outils pédagogiques innovants (numériques, immersifs, collaboratifs, etc.) ; le développement de plateformes mutualisées.
Les projets doivent être portés par des consortiums associant au minimum un organisme de formation et une ou plusieurs entreprises.
Les projets doivent en outre présenter une assiette de dépenses supérieure à 23,8 millions de francs pacifique (200 000 euros) pour être éligibles à un cofinancement public.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











