fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Julien Mazzoni | Crée le 22.01.2026 à 07h44 | Mis à jour le 22.01.2026 à 07h44
    Imprimer
    Naïa Watéou, membre du gouvernement en charge de l’économie sociale et solidaire, aux côtés de Christopher Gygès, porte-parole de l’exécutif, a présenté cet agrément. Photo Julien Mazzoni
    Le gouvernement calédonien a instauré ce mercredi 21 janvier un agrément pour les structures de l’économie sociale et solidaire, avec l’objectif de mieux identifier, encadrer et accompagner un secteur présenté comme un levier de relance et de diversification économique.

    L’économie sociale et solidaire (ESS) calédonienne entre dans une nouvelle phase de structuration. Le gouvernement a adopté mercredi 21 janvier un arrêté instaurant un agrément dédié aux structures relevant de ce secteur, présenté comme un outil à la fois technique et stratégique dans un contexte économique fragilisé depuis les émeutes de 2024.

    "C’est la première pierre, assez réglementaire, mais nécessaire", résume Naïa Wateou, membre du gouvernement en charge du secteur. Cet agrément vise à donner une reconnaissance formelle aux associations, entreprises, coopératives ou groupements qui s’inscrivent dans les principes de l’ESS, tels que définis par les lois de pays : gouvernance partagée, lucrativité limitée et redistribution des bénéfices.

    Au-delà du cadre juridique, l’enjeu, c’est "la lisibilité". "On a besoin de savoir ce que représente aujourd’hui l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie", insiste la membre du gouvernement. Depuis les violences de 2024, le paysage économique a été profondément bouleversé, y compris dans un secteur dont le périmètre reste mal identifié. L’agrément doit ainsi permettre de "se compter", étape jugée indispensable avant toute politique publique plus ambitieuse.

    Sécurisation juridique

    L’arrêté s’inscrit aussi dans une volonté de sécurisation juridique et d’accompagnement renforcé. Les structures agréées bénéficieront d’un suivi spécifique des directions du gouvernement, en lien avec les provinces, compétentes en matière de développement économique. L’objectif affiché : sortir progressivement certaines activités de l’économie informelle et renforcer l’utilité sociale au cœur des projets économiques.

    Ce choix intervient alors que la création d’un Haut conseil de l’ESS, pourtant préconisée dans une étude de l’Agence française de développement (AFD) en 2021, a été jugée prématurée par l’exécutif. "Ce n’est pas parce que c’est recommandé qu’il faut nécessairement le mettre en œuvre", estime Naïa Wateou, rappelant l’absence de données actualisées et l’existence d’acteurs institutionnels déjà mobilisés sur le terrain.

    "Nouveaux modes d’entreprendre"

    Une nouvelle étude de l’AFD, relancée à partir des travaux de 2021, doit justement permettre d’actualiser l’état des lieux. Des auditions d’acteurs débuteront dans les prochains jours afin d’identifier les besoins réels du secteur et d’alimenter, à terme, une feuille de route gouvernementale.

    Dans l’esprit de l’exécutif, l’ESS est appelée à jouer un rôle central dans la diversification économique du pays, aux côtés des économies bleue, verte ou circulaire. "On parle avant tout de nouveaux modes d’entreprendre", résume Naïa Wateou, qui voit dans cet agrément un levier de crédibilité et de confiance pour un secteur présenté comme l’un des moteurs potentiels de la relance de l’économie calédonienne.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS